Simeone n’a qu’à bien se tenir. Lorsque SHINee, Ateez et les autres débarquent, le Cívitas Metropolitano se transforme en véritable Musik Bank. Et, pour cause. Bien que trois festivals du genre aient déjà eu lieu l’an dernier, il reste relativement rare que les groupe se déplacent dans certaines villes du vieux continent. Ou tout du moins, lors de festivals. C’est donc pour sauter sur l’occasion de faire d’une pierre 7 coups que le stade a été pris d’assaut pour le KPOP LUX Festival avec, dans l’ordre, xikers, STAYC, CRAVITY, ENHYPEN, IVE, ATEEZ et SHINee. L’événement était co-organisé par SBS, la chaîne de télévision coréenne tandis que le concert était retransmis en Espagne sur LOS40.

Le concert commence sur les premières notes de la chanson “Rockstar” de Xikers, le tout jeune groupe de KQ Entertainment connu pour être le berceau du groupe Ateez. Sonorités rocks s’entremêlent pour mettre le feu à la scène dans les premiers instants, une stratégie qui ne rate jamais et qui n’a d’ailleurs pas failli.

S’en sont suivi des chansons comme “XIKEY” ou encore, bien sûr, celle qui les a propulsés il y a peu, “Tricky House”, histoire de rappeler subtilement à tout le monde qui ils étaient.

StayC est le prochain groupe à monter sur scène avec une setlist relativement connue de tous à en observer le public. On pense à “Poppy” ou encore “Teddy Bear”, sur lesquelles le public s’est montré particulièrement loquace et actif. L’ambiance ne faisait qu’ouvrir le bal au groupe suivant, Cravity.

“Groovy” ouvre la session du groupe, reprenant la stratégie de Xikers, misant sur l’entrain et l’ambiance afin de réveiller les troupes. Bien que Cravity ne soit plus à présenter en tant que nom, bon nombre de personnes, même parmi les plus instruits sur le genre, ignorent véritablement leurs chansons ou encore les membres. Une coquille qui peut s’expliquer par le fait de provenir d’une agence intermédiaire comme la Starship Entertainment qui reste essentiellement connue pour Monsta X.

Serim, Jungmo, Allen, Woobin, Wonjin, Minhee, Taeyoung, Seongmin et Hyeongjun complètent quatre chansons suivantes avec “Baddie”, “Get Lifted”, “FLY” et “Super”, la dernière ne leur appartenant pas puisqu’il s’agissait d’une cover d’un titre de Seventeen.

Enhypen faisait le voyage pour la première fois en Espagne et avait pas mal à prouver sur scène aux personnes qui ne les avaient encore jamais aperçus lors d’un festival ou même d’un concert. C’est une entrée réussie pour le groupe de Jungwon qui débute sur “Future Perfect”, puis “Tame-Dashed”.

Des membres comme Sunoo ou encore Jake sont apparus comme les artistes les plus à l’aise lors de cette édition du festival SBS à Madrid, performant avec aisance et sans aucune pression. Pour beaucoup, la chanson “Bite Me” se devait d’être le paroxysme de la soirée -EN.

Etant donné que c’était la première fois que le groupe se produisait en péninsule ibérique, c’est sans surprise qu’ils en ont offert le spectacle, comme ce fut également le cas pour “Karma”. Mais, la préférence de la rédaction reste la dernière chanson proposée, à savoir le meilleur titre de leur dernier album, sans équivoque, “Sacrifice”.

Après les performances du groupe Ive, c’est au tour d’Ateez de revenir à Madrid, une ville qu’ils commencent à les connaître autant que Séoulites les connaissent.

Le spectacle commence sur probablement la chanson la plus intense du groupe, si ce n’est la meilleure, “Halazia”. Un hymne idéal pour annoncer les hostilités !

Ironiquement, c’est la superbe “Bouncy” des K-Hot Chilli Peppers de la KQ Entertainment qui y fait suite. Un choix parfait, entre rock, hybride et sons électroniques, un mélange qui sied avec brio l’agencement de la régie son du stade.

“Wave”, “Thanxx” et la géniale “Guerrilla” concluent cette soirée Ateezienne en fanfare. Rien à dire, Ateez sait comment enflammer son auditorium.

Avant même l’entrée du groupe, la tension est palpable. SHINee est le dernier groupe à devoir monter sur la scène du Cívitas Metropolitano et tant d’événements se sont produits ces dernières années sans que le public ait pu profiter de la moindre performance en live.

Que ce soit les départs à l’armée successifs d’Onew, de Minho, de Key ou de Taemin qui est n’en est sorti que très récemment. Que ce soit la disparition de JongHyun ou encore les affaires para-musicales qui ont nécessairement eu un impact sur les activités du groupe, cette venue ne pouvait qu’avoir une résonnance bien particulière. Sans compter qu’il n’était même pas sûr que le groupe soit au complet.

Certes, “Don’t Call Me” a eu son moment de gloire, mais le seul passage de “View” ne suffit pas à rappeler la grande discographie de la bande à Minho, d’une part, la longue carrière qu’ils ont derrière eux de l’autre.

“Juice” et “Hard” à la suite et pour terminer un set de quatre chansons est un choix bien singulier pour une légende qui n’avait jamais mis les pieds dans la capitale espagnole et après tant d’années sans aucune actualité scénique en Europe.

Les festivals K-Pop estivaux en Europe semblent devenir une tradition. Dans l’attente d’une prochaine édition en Espagne, quelle qu’elle soit, le K-POP LUX revient d’ores et déjà en septembre à Londres au Royaume-Uni. Qu’à cela ne tienne !

Remerciements spéciaux au KPOP Lux Festival

Responsable Presse: Demona Lauren

Photographe: Yaiza Nicole

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

One thought on “KPOP LUX Madrid 2023 : Le jour où la K-Pop a volé la vedette à l’Atlético Madrid

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.