Lee Taemin, plus connu sous le nom de Taemin, est un chanteur, acteur et danseur sud-coréen. Il a débuté en 2008 à l’âge de 14 ans en tant que membre du groupe SHINee, sous le label SM Entertainment 2.0.
En 2014, il entame une carrière solo, probablement l’une des meilleures, avec son premier mini-album “Ace”, suivi de trois albums studios et trois autres mini-albums. Il fait également partie du supergroupe SuperM depuis 2019.

Le 30 octobre 2023, Taemin a sorti son quatrième mini-album “Guilty”, son premier comeback solo depuis plus de deux ans. Ce mini-album se veut être un voyage sonore à travers les émotions – oscillant entre la culpabilité, l’espoir, le chagrin et la satisfaction. Il se compose de six chansons de genres variés, dont le titre phare “Guilty”.
La chanson “Guilty” est une chanson de hip-hop sombre, écrite par Kenzie, qui incorpore des éléments de boom bap, de R&B et de hip-hop des années 90. Les paroles dépeignent une image d’un amour égoïste, où le protagoniste blesse l’autre personne comme sa propre façon d’aimer. Accompagnée par un orchestre à cordes de 30 pièces et la voix envoûtante de Taemin, qui passe sans effort du falsetto aux parties murmurées, cette chanson soit disant dramatique est présentée comme s’accordant parfaitement avec ses précédentes sorties comme “Criminal”, difficile quand on connaît ses oeuvres incroyables précédentes.
Le nouveau mini-album contient également “The Rizzness”, une chanson de hip-hop qui encourage à ignorer l’opinion des autres en écoutant leur propre voix. La chanson mélancolique “She Loves Me, She Loves Me Not” évoque un sentiment de solitude, tandis que “Not Over You” est une chanson d’alt-pop qui harmonise des accords oniriques avec des percussions rythmiques et des voix profondes. Sur “Night Away”, Taemin peint une image romantique de moments intimes passés avec un être cher sur des synthés éthérés et des accords de guitare doux. “Blue” signe la conclusion.

‘Guilty’ – Tracklist:
Guilty
The Rizzness
She Loves Me, She Loves Me Not
Not Over You
Night Away
Blue
Avant la sortie de “Guilty”, Taemin a participé au KCON LA en août, clôturant un été chargé pour le groupe pionnier de la K-pop SHINee. Ils ont célébré leur 15e anniversaire avec la sortie de leur nouvel album “HARD” en juin et ont commencé un concert de trois nuits à Séoul, suivi d’une performance en tête d’affiche au KPOP LUX SBS Super Concert à Madrid.
Rappelez-vous, nous avons eu l’immense plaisir d’être invités à ce concert exceptionnel et d’apprécier la mini-performance du groupe qui avait clôturé l’événement. SHINee y avait présenté leur album “HARD” qui mélange différents genres musicaux, comme le hip-hop, l’électropop et le R&B.
Crédit x collaboration : Agence PR officielle
