Les virtuoses de Nick Cave & The Bad Seeds sont de retour avec leur 18ème album studio, “Wild God”, qui sortira le 30 août prochain. Aujourd’hui, ils dévoilent “Frogs”, le deuxième extrait de l’opus.

L’aventure de la création de “Wild God” a commencé avec l’épopée majestueuse “Frogs”. Les premiers vers écrits par Cave pour l’album sont d’une puissance évocatrice, faisant référence au premier meurtre de la Bible, Caïn tuant Abel. Il écrit :


“Inaugurant la semaine, il s’est agenouillé et a écrasé la tête de son frère avec un os / C’est mon grand privilège de te raccompagner à la maison.”


Ce couplet saisissant est devenu les premières lignes de la chanson, et a donné le ton à l’imagerie et aux thèmes qui ont suivi.

Cave lui-même déclare :


“L’exubérance pure d’une chanson comme “Frogs”, ça me fait simplement un grand sourire.”

Sur les dix titres de l’album, le groupe oscille entre tradition et expérimentation, prenant des virages et des détours qui accentuent la richesse des images et l’émotion dans les récits bouleversants de Cave. C’est le son d’un groupe enhardi par la reconnexion et l’envol. On retrouve des moments qui rappellent affectueusement le passé des Bad Seeds, mais ils sont fugaces et ne servent qu’à nourrir l’infatigable et constante progression du groupe.

Produit par Cave et Warren Ellis, et mixé par David Fridmann, l’écriture de l’album a débuté le 1er janvier 2023. Lors des sessions à Miraval en Provence et à Soundtree à Londres, les Bad Seeds ont ajouté leur alchimie unique, avec des contributions additionnelles de Colin Greenwood (basse) et de Luis Almau (guitare nylon et guitare acoustique).

“Wild God” sortira sous le label Bad Seed en partenariat avec Play It Again Sam sur les plateformes de streaming, en CD, et en vinyle standard et édition limitée.

  • Tracklist:
  • Song of the Lake
  • Wild God
  • Frogs
  • Joy
  • Final Rescue Attempt
  • Conversion
  • Cinnamon Horses
  • Long Dark Night
  • O Wow O Wow (How Wonderful She Is)
  • As the Waters Cover the Sea

Nick Cave & The Bad Seeds ont récemment annoncé leur première tournée en tête d’affiche au Royaume-Uni et en Europe depuis 2017. Elle traversera 17 pays cet automne, en commençant le 24 septembre en Allemagne et en incluant des dates au Royaume-Uni à partir du 2 novembre. En raison de la forte demande de billets, le groupe a ajouté des concerts supplémentaires à Berlin, Amsterdam, Anvers, Copenhague, Dublin et Londres. Nick Cave & The Bad Seeds sont largement considérés comme l’un des meilleurs groupes live du monde aujourd’hui, et ces concerts font partie des plus attendus de 2024.

Vous pouvez ainsi retrouver Nick Cave, Warren Ellis, Martyn Casey, Jim Sclavunos, George Vjestica, Larry Mullins et Carly Paradis sur scène, dans le cadre de la tournée “Wild God” dont la billeterie est disponible ici.

Collaboration presse officielle

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.