Le deuxième jour de la Semaine de la Mode de Milan, qui s’est tenu hier, le 15 juin 2024, s’est révélé être un véritable éclat de styles variés. De l’audace des silhouettes de Dolce & Gabbana à la fraîcheur de la collection masculine de Fendi, en passant par le retour aux origines d’Emporio Armani et la réinvention du costume classique par Fear of God, la journée a été marquée par une profusion d’innovations pour les passionnés de mode.

Dolce & Gabbana : Kim Doyoung in all-black

Les acteurs Lee Soohyuk et Nani Hirunkit étaient présents pour représenter la maison.

Dolce & Gabbana a néanmoins aussi ouvert le bal avec un invité d’exception : Doyoung du groupe de K-Pop NCT. Paré d’un ensemble noir monochrome, associant bottines en cuir brillant, pantalon cintré et gilet, Doyoung a séduit par son allure sophistiquée et sans faille. Une fleur dorée ornant son gilet et un collier chapelet en or et noir ont parachevé son élégance.

Fendi : Une collection masculine dynamique et rajeunie sous les yeux de Bang Chang

Fendi a dévoilé une collection masculine à la fois jeune et décontractée, teintée d’une nuance preppy subtile. Idéale pour les acteurs Xu Kai, ci-dessous, et Zhang Ruoyun, plus bas.

Pour ce faire, Silvia Venturini Fendi s’est inspirée du patrimoine de la marque, réinterprétant un motif d’écureuil autrefois utilisé par sa grand-mère sur les emballages et la devanture du premier magasin Fendi.

Des matières aériennes et fraîches comme le coton et la soie ont prédominé sur le podium, ponctuées de détails espiègles tels que des fermetures asymétriques sur les chemises et les tricots. Blazers et pulls superposés sur des shorts, portés par des mannequins aux jambes fuselées, ont évoqué l’esthétique des uniformes scolaires.
Bang Chan du groupe Stray Kids a également fait sensation au premier rang, vêtu d’un ensemble Fendi complet, alliant pantalon noir ajusté, chemise jaune et long trench-coat noir, incarnant à merveille l’élégance moderne de la maison.

Emporio Armani : L’allure équestre au galop

Un hommage au monde équestre Emporio Armani a clôturé la journée avec panache grâce à une collection inspirée de l’univers équestre. Des imprimés photographiques de chevaux en noir et blanc sur des chemises vert olive et lavande ont laissé place à des pièces en daim lavande ultra-léger et à des vestes à col à deux pointes dans des nuances de violet et de lilas.
Le moment fort a été la présence de M. Armani lui-même, accompagné de Leo Dell’Orco et Silvana Armani, qui dirigent les bureaux de style masculin et féminin. Cette apparition a constitué une nouveauté pour un défilé Emporio, qui privilégie habituellement des segments dédiés aux lignes de sportswear ou à d’autres facettes de l’univers Armani.
Le défilé a été une ode à la liberté, avec ses vestes portées à même la peau ou sur des chemises très échancrées, et ses pantalons amples resserrés aux chevilles par des zips.

Fear of God : Brouiller les lignes entre le prêt-à-porter et la couture contemporaine

Et les autres maisons ? Pour sa part, Fear of God a réinterprété le costume de bureau traditionnel de la fin des années 80 et du début des années 90, le métamorphosant en créations contemporaines attrayantes. Jerry Lorenzo a joué sur les proportions, avec des pantalons larges et des vestes allongées, à simple ou double boutonnage, qui pouvaient faire office de manteaux.

Des cravates, nouveauté dans l’univers créatif de Lorenzo, se transformaient parfois en pochettes. Les mannequins ont défilé avec des costumes à fines rayures amplifiées, des pantalons texturés à cordon de serrage assortis à des débardeurs et des vestes en cuir souple, ainsi que des lainages épais et mouchetés.
Pour anecdote, Lorenzo a souligné avoir concentré ses efforts sur la sélection des tissus depuis son installation en Italie, dans le but de “rendre ces étoffes d’antan chic et modernes”.

Découvrez en exclusivité les invités de Dolce & Gabbana et Fendi lors de l’édition de juin 2024 de la Semaine de la Mode à travers l’objectif de notre talentueuse Alessia Belotti et la DL Team en direct de Milan.

Photographie : MFW, maisons, Alessia Belotti (Demona Lauren Team)

Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.