Voir autant de monde se rassembler le long du canal de l’Ourcq pour apprécier cette journée autour de la danse me pousse à vouloir vous la raconter : c’était magique. Shows, représentations, battle, masterclass, initiations, DJ set… de 14h à minuit chacun pouvait y trouver son bonheur. Une superbe initiative du Centre National de Danse à Pantin qui permet aux associations de danses, conservatoires, artistes, chorégraphes et groupes amateurs de s’exprimer et partager leur passion en plein air.

En prenant la ligne E et en se dirigeant vers le CND, on rentre dans le vif du sujet : une scène qui surplombe le canal nous fait face et propose de nombreuses représentations de Hip-hop avec Passeur Culturel, de contemporain avec le Centre de Formation de Cergy, de Modern-Jazz avec l’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture, ou encore de danse Afro avec African Teen. Chaque groupe ayant 30 minutes pour s’exprimer, le public s’assoit sur la rive en face de la scène, sous les rayons du soleil, pour profiter du spectacle.

Si on continue notre balade vers la pointe de l’Ourcq on peut tomber sur des Street Shows. Des danseurs profitent du rassemblement pour partager leur travail avec les passants. Ils improvisent, dansent en total synchronisation ou jouent avec le public dans un but commun de faire vivre un instant mémorable à toutes les personnes présentes.

On passe ensuite par le Jardin du 19 mars 1962 où l’on peut participer à un échauffement collectif et admirer le Bal Renaissance par Bassa Toscana du Conservatoire de Pantin, puis se diriger vers le Théâtre du Fil de l’eau où l’on y trouve de la Samba, des danses latines, du Hip-Hop ou du Krump et marcher jusqu’à la place de la pointe pour assister au Battle All Style : un moment magique qui donne un coup d’éclat à cette journée.

À ce battle, on y voit des danseurs de Hip-Hop, de Krump, de Contemporain, de Tarentelles Italiennes, de danses Afro, de Flamenco… Aminata Crazystyle, l’organisatrice de ce battle, a décidé de réunir tous ces univers pour y créer un métissage culturel inoubliable, animé par le speaker Boubou. C’est le DJ Neptune qui anime le face à face entre toutes les équipes en y passant des musiques de tous genres afin que chacun puisse s’exprimer, alors les danseurs Hip-Hop se mettent à danser sur le son puissant du Flamenco, les danseurs contemporains sur le Boom Bap des sons Hip-Hop et les Krumpers sur de la disco, l’expérience fut mémorable pour le public comme pour les danseurs.

Ce battle a sûrement motivé plus d’un à danser car ils étaient nombreux à assister à la Dance Class de Waacking par le collectif O’Soul. Sur un rythme disco/funk, on y voyait des centaines de personnes se déhancher. Un évènement qui se conclut en DJ set sur le bord du canal de l’Ourcq se transformant en Block Party pour le bonheur de tous.

Si vous désirez en voir plus, voici un petit récapitulatif de cette journée pour les Passeur Culturel (au programme Show sur la grande scène, Street Shows et Battle All Style).

Posted by:lizzyliz21

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.