Naomi Campbell, icône intemporelle de la mode, fût glorieusement célébrée le mois dernier, au cœur de Paris pour son influence et son engagement. Le 26 septembre 2024, en pleine Fashion Week, le ministère de la Culture octroie au mannequin britannique le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, soulignant ainsi ses combats et son impact durable.

Un Parcours Historique

En août 1988, Naomi Campbell devient la première mannequin noire à faire la couverture de Vogue Paris, un moment décisif dans sa carrière et pour l’industrie de la mode. Ce tournant, elle le doit à Yves Saint Laurent, qui, indigné par le refus initial du magazine, menace de retirer ses créations des pages de Vogue. Grâce à son intervention, Naomi obtient cette couverture historique, changeant ainsi le cours de sa carrière et de l’industrie.

Lors de la cérémonie, entourée de journalistes, d’invités de l’industrie et de ses amis, Naomi s’exprime, non sans teinter son discours d’engagement politique :

« À ma famille, vous êtes mon fondement et je vous remercie pour votre soutien indéfectible. J’ai également trouvé une famille choisie dans ce milieu de la mode, où certains diraient que nous sommes très volatiles. Je peux vous dire que ce n’est pas vrai. Aux mentors et collaborateurs qui m’ont guidée, votre confiance en moi a été inestimable. Aux designers, photographes, stylistes, coiffeurs et maquilleurs qui ont donné vie à des visions, votre art a façonné ma carrière et je vous en suis profondément reconnaissante. Et aux mannequins et créatifs de couleur qui me rappellent chaque jour l’importance de la représentation et de rester fidèles à nous-mêmes. Je partage cette reconnaissance avec vous. Merci beaucoup. »

Un Engagement Continu

Naomi Campbell rappelle qu’elle s’engage à continuer cette tradition, à utiliser sa plateforme pour promouvoir la diversité dans les arts, à élever les nouveaux talents et à favoriser l’échange culturel, essentiel dans la société actuelle.

« Je me tiens ici, non seulement en tant que Naomi Campbell le mannequin, mais aussi en tant qu’avocate, collaboratrice et, surtout, être humain reconnaissant. Merci pour cet honneur. Je tiens également à remercier chaleureusement tous ceux qui ont partagé ce voyage avec moi. Je suis fière de faire partie de cet héritage et reconnaissante envers ce pays et l’Ordre des Arts et des Lettres. »

Engagée pour l’égalité et la diversité, rappelons qu’elle dénonce depuis 2013, aux côtés du mannequin Iman, les discriminations dans l’industrie de la mode à travers le groupe de défense Diversity Coalition, fondé par Bethann Hardison.

Collaboration presse officielle

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.