Dans cet entretien, Vaishali S nous ouvre les portes de son univers, où artisanat traditionnel et couture contemporaine se rencontrent. Elle explique comment sa passion pour les textiles faits main l’a conduite à valoriser le travail des tisserands indiens tout en modernisant leurs créations pour un public global. Nous découvrons également son engagement pour l’autonomisation des femmes et le luxe durable.

Modèle portant un manteau vert vif et une jupe fluide, avec un fond texturé et sombre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de designer ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’explorer les textiles tissés à la main et de les transformer en couture contemporaine ?
Après les avoir vus pendant des années portés par les femmes de ma ville, j’ai littéralement été frappée en visitant une tisserande et en voyant les milliers de fils qu’elle devait nouer juste pour commencer le tissage, puis les heures de travail habile qu’elle consacrait à un seul sari.
En la voyant, j’ai compris qu’il existait des milliers de villages et de tisserands similaires. C’est là que ma quête a commencé et ne s’arrêtera jamais. En même temps, j’ai rapidement réalisé que tant que ces textiles restaient de simples marchandises, ils seraient remplacés par des tissus industriels. J’ai alors pensé que la seule façon de les rendre plus visibles et accessibles au niveau mondial était de leur donner des silhouettes modernes et globales.

Vaishali S est devenue synonyme de renaissance artisanale et d’autonomisation des femmes. Comment ces valeurs influencent-elles vos décisions créatives et commerciales aujourd’hui ?
Ces valeurs ne « influencent » pas mes décisions, elles sont au cœur de mon travail depuis le premier jour. Sans elles, Vaishali S n’existerait tout simplement pas.

Votre marque soutient plus de 4 000 familles de tisserands en Inde. Quel impact cette collaboration directe a-t-elle eu sur les artisans et sur votre vision du luxe durable ?
Ce contact direct me permet de les guider non seulement sur le plan créatif, mais aussi en termes de qualité et de style. Cela leur donne également une visibilité sur le vêtement final et sur les personnes qui le portent, offrant un sentiment de fierté et de reconnaissance.
En parallèle, ce lien direct me permet de rester ancrée et de bien comprendre le potentiel des métiers à tisser et des différentes techniques, afin de proposer le produit approprié à chaque groupe de tisserands.

Modèle en mouvement portant une robe rouge fluide, dans un éclairage contrasté, contre un fond texturé clair.

Vous décrivez votre travail comme « tisser le patrimoine dans la couture contemporaine ». Comment conciliez-vous le respect de l’artisanat traditionnel avec l’innovation dans le design ?
Je vois cela comme une évolution plutôt qu’un équilibre. Ma base est le textile traditionnel, ses couleurs et motifs. À partir de là seulement, je crée, en respectant le potentiel de chaque tissage.

Avec votre nouvelle boutique phare sur le Boulevard Saint-Germain à Paris, comment envisagez-vous l’évolution de Vaishali S sur la scène internationale tout en restant fidèle à ses racines indiennes ?
Vaishali S est et restera fidèle à ses racines et à ses valeurs indiennes. Comme je l’ai dit, les silhouettes — qui comportent toujours des détails issus des traditions indiennes — s’adapteront à un public moderne et international, afin de maintenir notre patrimoine à la hauteur des temps modernes.

Quels sont vos prochains objectifs ou rêves pour Vaishali S, en termes de créativité, d’impact social ou d’expansion internationale ?
Je traite mes rêves un par un. Pour ce qui est du dernier en date, j’ai lancé la semaine dernière ma ligne Prêt-à-porter, qui permettra également de créer davantage d’emplois pour mes tisserands. Cela offrira une portée globale plus large et donnera encore plus de visibilité à nos fabuleux textiles indiens tissés à la main.

SITE WEB:
https://www.vaishali-s.com

Une mannequin porte un ensemble vert constitué d'un crop top et d'une jupe longue transparente, avec un fond texturé qui met en valeur le vêtement.
blendereditor's avatar
Posted by:blendereditor

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.