Plus d’infos  Mon travail sur Instagram : www.instagram.com/mehdidjenat
Ma page artiste sur Facebook : www.facebook.com/MehdiAreskiDjenat

//////////////////////////////////////////                                                                                                   

ENTRETIEN AVEC MEHDI DJENAT

//////////////////////////////////////////

Petite présentation?
Je m’appelle Mehdi Djenat, je suis un artiste agé de 33 ans passionné par le dessin depuis tout petit. J’expose régulièrement mon travail à Paris.

Ou vis tu actuellement?
Je vis à Montreuil.

Quel à été ta formation?
J’ai une formation d’autodidacte, je n’ai jamais pris de cours de dessins. J’ai un baccalauréat littéraire.

Qu’est qui t’as amené l’art?
C’est avant tout ma curiosité pour les formes, les couleurs et le sons qui m’ont amené à l’art. Une vocation je pense… Ma maman m’a mis une boite de crayola dans les mains à l’àge de 2 ans. Je pouvais rester une heure à dessiner sans bouger de mon siège. Ensuite , on m’a offert un livre sur les oeuvres de Kandinsky à l’àge de 6 ans et cela a été une véritable révelation. J’étais fasciné par son art. J’ai également pratiqué le piano classique intensément de 6 à 18 ans. J’ai toujours vu un lien entre le dessin et la musique. Je visualise concrètement la musique en forme et en couleur lorsque je joue du piano. Ma musique influence mes dessins.

Peux tu nous décrire les techniques que tu utilises?
J’utilise une technique proche de la gravure et du hatching pour mon travail en noir et blanc. Sinon j’aime également travailler la couleur, avec du travail sur la symétrie et la géometrie sacrée notamment. Je me nourris de ce qui frappe mes yeux. Il y a une grande part d’intuition dans mon art.

Quel matériaux tu utilises?
Pour créer, j’utilise principalement des stylos d’architecte très fins, à l’encre noire. Ce qu’on appelle des “inkpen”. Mais j’utilise également toutes sortes de marqueurs, “posca”, feutres et crayons de couleurs. Enfin je commence à experimenter la peinture acrylique. Je travaille le plus souvent sur du papier bristol que j’apprécie particulièrement pour son aspect lisse et solide.

Tes trois artistes préférés?
Mes trois artistes préferés sont Picasso, Kandinsky et Jean-Giraud alias Moebius. J’en nomme d’autres aux passage car c’est un casse tete d’en choisir 3 ! Escher, Augustin Lesage, Chopin que je vénère, Debussy, Satie, Thom Yorke etc… ( et je le met je suis obligé Zidane qui est un virtuose d’une source d’inspiration intarissable :)))

Qu’est ce que tu écoutes quand tu crée?
J’écoute pas mal de styles différents . Beaucoup de Hip-Hop US qui me donne de l’énergie, de la motivation, Radiohead, M Chédid, de la musique classique, des chants spirituels pour m’apaiser et garder ma concentration. La musique m’est essentielle pour créer des images.

Quel est ton actualité?
Actuellement je mets en place un partenariat avec un fabricant de chaussures, mais je ne peux pas encore tout dévoiler. Je participe au festival des arts singuliers le 3 et 4 juin à St-Hilaire-Le-Chatel. Je prépare une série d’objets customisés auxquels je redonne une seconde vie, dans le but d’exposer tout ca a la rentrée prochaine.

Ton petit mot de la fin?
Je finirai avec cette citation de Piet Mondrian qui m’est essentielle : “La situation de l’artiste est humble, il est essentiellement un canal“.
Merci à Blender Bookmagazine!!!

 

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s