Et si tu te présentais?
ByMöko! bonjour! je suis illustrateur/ dessinateur, auteur de BD mais je me considère avant tout comme un créateur d’univers.

Ou vis tu actuellement?
Je vis sur paris

Qu’est qui t’as amené au dessin? et à la BD?
Personnellement j’ai toujours dessiner, c’est mon grand père qui m’a mis dedans en me donnant les bases classiques du dessin, j’ai fait une école de cinéma ou j’ai eu l’opportunité de faire un reportage sur un dessinateur de BD super talentueux : Cromwell. Ce dernier m’a dit de me lancer dans la Bd et m’a montré toutes les influences qui ont construit mon dessin d’aujourd’hui, il m’a montré le monde de la BD en quelque sorte. Puis je me suis inscrit aux Gobelins ( école d’animation ) et presque dix ans apres avoir fait des petits boulots j’ai décidé de me lancer dans le dessin que je n’avais jamais vraiment laissé… et je me suis dit que la bd c’était un bon vecteur pour raconter des histoire mais surtout pour poser un univers .

Peux tu nous décrire les techniques que tu utilises?
Rien de vraiment spécial, je dessine sur une feuille que je scanne, je colorise ensuite le dessin a l’aide d’un Photoshop de base… rien d’exceptionnel

Quels matériaux tu utilises?
Pour le dessin un critérium avec une mine 05 mn et une feuille de canson avec un petit grain pour garder de la chaleur au scan

Ton dernier projet “Au pied de la falaise” a t-il reçu un bon retour?
Vraiment super !! Au delà de toute espérance …. C’est une grande surprise car je voulais faire une BD très simple ou le lecteur se plonge dans un univers et en ressort heureux, positif, reposé. Et ça a fonctionné les gens prennent le récit tel que je l’avais pensé… pareil pour les médias, ils jouent le jeu et c’est super flatteur vu la rude concurrence et le nombre de sortie dans ce BD GAME …

Comment est né l’histoire de cette BD?
Je t’avoue que cette BD ou du moins l’univers je l’ai toujours eu en tête depuis que je dessine. A l’époque ou d’autre achetaient des STRANGES, moi j’achetais des livres de photos sur l’Afrique… J’aimais me plonger dans ces images et je dessinais des huttes, des paysages, etc… A l’époque, j’avais peur de me confronter au scenario, j’avais prévu de lancer cet univers avec un ancien ami (pour la partie écrite) mais les aléas de la vie ont fait que ca ne se fasse pas et quand j’ai voulu faire un projet avec une vibe super positive et ben c’est dans cet univers que j’affectionne tout particulièrement que j’ai écrit mon histoire.

Tes trois artistes préférés?
En dessin ? y en a plus de 3 mais Otomo ( akira ), Myasaki , Mode2 et Futura 2000 pour les graffeurs , en bd ben » mon grand » Cromwell, Sam Keith , Vaugh’n bodé… la liste est trop longue!

Qu’est ce que tu écoutes quand tu dessines?
Je passe mon temps à écouter de la musique, c’est super dur de dire un titre sans dénigrer tous les autres… beaucoup de reggae, sinon en ce moment j’écoute une radio sur le net MGR radio et ca me met bien…

Quel est ta prochaine actualité?
Un projet qui allie musique et dessin dans le style futuriste pour le graphisme et pour le coté musical, c’est un mélange de Jungle – drum&base et ragga – reggae un truc super lourd. Y a aussi un projet à venir avec Fdy Phenomen et Tiwony ou je dois faire une bonne dizaines d’illustre pour un concert MONDE NOUVO en decembre.

Ton petit mot de la fin?
LOVE

Au Pied de la falaise ByMöko
Editions Noctambule 
Disponible dans les librairies

 

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s