Nous avons rencontré l’agent sportif dont tous nos copains sportifs nous parlent, Ayité Ajavon fondateur de l’agence Bemavo Corp.

Pseudo:
Le CEO / Daddy

INSTAGRAM:
@ayite.ajavon

Site web: 
www.bemavocorp.com

D’ou viens tu?
Je suis originaire du Togo et du Bénin, 2 pays limitrophes d’Afrique de l’ouest. Mais je suis né en France et ai grandi en grande région parisienne dans le 77.

D’ou vient le nom Bemavo?
J’ai un peu francisé le mot « Agbemavo » qui vient du dialecte (Mina) du sud du Togo. C’est un mot qui a une signification philosophique assez forte et un sens large. Je dirais que c’est un « mot expression » lol. Il exprime le fait de n’avoir aucune limite, ni barrière, et à la fois que rien n’a réellement de fin. Il donne un sens plus large au mot « infini » avec une valeur noble et intense.

Quel est ton parcours avant de monter ta boite?
Je suis un touche à tout et j’ai fait et je fais toujours pas mal de choses, surtout dans l’artistique. Avant de créer Bemavo Corp en 2006, j’étais dans la musique. Auteur, Compositeur, Interprète et Manager. Je travaillais sur mes projets perso, avec de bons moments comme des concerts à l’Elysée Montmartre ou Trianon. Je développais également  des artistes Hip-Hop et RnB, originaires de ma ville (Coulommiers). J’ai eu la chance d’intégrer la structure Time Bomb pendant de nombreuses années et de côtoyer des artistes comme Oxmo, Pit Baccardi, etc…

J’avais même crée un petit label, de manière officieuse, qui s’appelait bien évidemment Bemavo Records.

Quelle est l’activité principale de Bemavo?
J’ai débuté en représentant des basketteurs professionnels et quelques basketteuses. Avec les années et au fil de mes rencontres, j’ai développé la structure, engagé et/ou collaboré avec des professionnels de divers domaines correspondant à ma sensibilité pour ouvrir les branches Mode et Musique de l’agence. Les aléas de ce métier et les circonstances de vies des mes collaborateurs ont naturellement orienté un recentrage de l’activité.

Aujourd’hui Bemavo Corp est principalement une agence sportive : Basketball Masculin. La branche Football a déjà pris un essor considérable et nous représentons toujours 3 artistes.

Comment recrutez vous les joueurs?
C’est une démarche qui vient essentiellement de notre part. Je définis avec mon équipe une liste qui nous semble intéressante en terme de potentiel et de valeurs. C’est important car mon mode de fonctionnement est assez atypique et j’ai donc besoin de travailler avec des talents qui me correspondent humainement.

Ensuite nous allons vers ces joueurs et leurs parents (pour les plus jeunes) et expliquons la vision que nous avons pour eux.
Parfois ce sont les joueurs qui me/nous contacte. D’autres sportifs nous ont recommandés ou simplement parce qu’ils estiment que nous sommes l’agence qui peut les aider à booster leur carrière.

Pour être agent professionnel il faut un diplôme? c’est quelque chose de difficile a obtenir?

Oui, c’est plutôt compliqué. Il n’existe pas de vrai formation même si certaines écoles ont mis en place un cursus Agent Sportif. Cela est assez loin de la réalité.
Toutes les fédérations françaises demandent de valider un examen qui comprend du droit du travail et des assurance, de la fiscalité, les règlements des ligues professionnelles, etc..
C’est un peu la même chose pour la NBA. Jusque là, il fallait noter un dossier et on obtenait une certification pour travailler. Maintenant, il y a également un examen à passer.

Quel est la plus grosse difficulté dans ton travail?

Pour moi, c’est la solitude. Je voyage beaucoup, parfois dans de très beaux endroits, mais il y a une part de solitude que personne n’imagine. Train, voiture, avion, hôtels, tribune de gymnase et stades, la plupart du temps, toujours seul. Après les matchs, tu discutes avec les joueurs et les coaches mais tu te retrouves souvent à aller manger seul et repartir sur la route ou retourner dans ta chambre d’hôtel seul. Chacun le voit probablement différemment, mais c’est ce qui me touche le plus.

Ta plus grande fierté?
Elle est devant moi. Je suis trop exigeant. lol

Quels sont les entrepreneurs  qui t’inspirent?
Très bonne question… C’est particulier pour moi car il n’y en a pas pas vraiment. J’apprécie énormément de voir de belles réussites, des femmes et des hommes qui ont travaillé pour créer un empire, mais cela ne m’inspire pas vraiment. En tout cas ne m’inspire plus. Etant plus jeune, j’avais cette image des réussites américaines et cela me faisait vibrer mais avec les années, je prends conscience que même si je suis en France, je peux bâtir ma propre réussite, singulière et unique. Et pourquoi pas inspirer des gens.

J’ai surtout pris conscience que la réussite est contextuelle et conjoncturelle. On ne peut pas reproduire un modèle et être certain de réussir. il y a tellement de variables…
Mais si je dois citer quelques réussites qui me plaisent,, j’dirais : Oprah, Jay-Z, Puffy, Zukerberg, SteveJobs, Joge Mendes.

Quels sont les prochains projets de Bemavo?
Signer les premiers joueurs en NBA – Continuer de développer la branche Football – Médiatiser les artistes de l’agence – Prendre des bureaux plus grands lol.

Tu écoutes quoi en ce moment?
Pas mal de House Music, Ben Howard, Secret Launcher, Wild Mighty Freaks, le dernier N.E.R.D.

Coté mode, quels sont tes préférences?
J’aime les belles fringues, plutôt class. Pas forcément costumes cravates mais tu ne me verras jamais en survêtement. Même le dimanche.

J’apprécie aussi les couvre-chef de temps en temps et j’ai une collection incroyable de chèches et écharpes.

Ta paire de sneakers préférée?
Je n’en porte presque jamais… à part les All Star de Converse. C’est la seule que je porte. j’en ai 4 paires.

Et le mot de la fin?
L’Infini N’est Qu’Une Etape!

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.