C’est avec un énorme plaisir que nous recevons Sharxilla, danseur, chorégraphe et professeur. Ce membre du crew MouVMaTiK, il est venu nous parler de son parcours.

Instagram:
@sharxilla_mouvmatik

Quand et a  quel âge as-tu commencé la danse ?
J’ai commencé la danse en 1995 à Cergy, à l’age de 16 ans.

Comment définirais-tu ton style de danse ?
Aujourd’hui je dirai que mon style est un mélange de housedance et de hip hop, avec beaucoup de travail sur le footwork.

Est ce que tu vis a 100% de la danse?
Oui je vis à 100% de la danse, mais j’ai eu des périodes ou je travaillais à côté.

Quelles ont été les plus grosses difficultés pour y arriver?
La plus grosse difficulté a été de faire certains choix pour rester fidèle à mes envies et mes convictions, du coup des périodes de remise en question et de recul pour être plus en phase avec moi même.

Ton plus beau souvenir de danseur?
Il y en a énormément! Ayant eu une carrière assez complète, chaque période à son lot de bons souvenirs. Mais ce qui est le meilleur pour moi c’est de continuer d’avancer avec les mêmes personnes depuis le départ, depuis nos premiers pas de danse, nos premières expériences, nos premières scènes, battles, entraînements, jusqu’à maintenant. On construit l’avenir ensemble.

Quel est l’évènement de danse qui t’as le plus marqué ?
Il y en a beaucoup aussi! J’ai un attachement aux premiers Dance Delight, Battle of the year, ces événements m’ont inspiré et façonné ma danse. Le premier Juste debout, et aussi des scènes que nous avons fait avec PRO PHENOMEN.

Quelle est ta pire blessure ?
« J’ai l’arthrooooooooose! » ( petit clin d’oeil ). Effectivement depuis 7 ans j’ai l’arthrose du genou ( gonarthrose ), ce qui pour moi est un vrai handicap. Par exemple je peux moins aller au sol, ou je dois me ménager quand j’ai des crises.
Mais ce problème est également positif dans le sens ou j’ai du m’adapter, retravailler et renforcer mes appuis, cela a donné beaucoup de force à ma danse.
Un mal et un bien.

Quel est le dernier morceau que tu as écouté ?
Family & Loyalty – Gang Starr ft J.Cole

Tu donnes des cours dans différentes structures et formations, qu’est ce que la transmission représente pour toi?
Effectivement je donne des cours dans plusieurs formations : AiD, Cinédanse académie, ON2h et aussi des cours open à Lax studio. La transmission a été une révélation pour moi, je donne des cours depuis 5 ans maintenant et j’ai beaucoup appris sur moi même et encore plus sur la danse depuis que je forme les danseurs. La pédagogie est un élément essentiel et mérite un très gros travail intellectuel et physique.

Avec notre équipe MouVMaTiK ( Physs, Gator, Fenix et moi même) nous avons la chance de former, suivre, et ensuite continuer à travailler avec les danseurs que nous formons. On se considère plus comme des « passeurs culturels » que comme des professeurs. En effet la culture à une part importante dans ce processus de transmission qui ne se limite pas au simple fait de travailler de la technique et faire des chorégraphies.
On travail sur l’ensemble et on met un point d’honneur à donner suffisamment d’outils et de savoirs à un danseur pour qu’il accède à sa propre identité et une danse travaillée et forte.

Tes chaussures préférées pour danser ?
En ce moment je danse beaucoup avec des Nike air Span 2. En général je danse avec des chaussures de running, elles sont confortables, solides et les semelles sont bien pour les appuis.

Ton style de vêtements préféré?
Toute ma vie en jogging lol. Mon style est plutôt street casual, j’aime être a l’aise et toujours simple. J’aime beaucoup Carhartt en vêtements.

Qu’est ce que tu écoutes en ce moment?
Tout dépend de mes humeurs, rap fr, house, rap us. J’écoute beaucoup de mixtapes en ce moment, j’ai beaucoup d’ami dj, je suis a l’affût de leurs mix. En ce moment j’écoute souvent du boom bap et des mix rap 90’s. Toutes les semaines j’écoute le mix Soulection qui sort en général le vendredi ou samedi sur soundcloud.
Au passage j’en profite pour faire un gros big up aux dj’s, grâce à eux on découvre des artistes, on redécouvre des sons, ils sont de véritables bibliothèques musicales et nous permettent de kiffer, de donner nos cours et de danser en club!

Tes autres projets  dans les prochains mois?
Pas mal de projets qui arrivent avec l’équipe MVMTK, continuer à transmettre et former, quelques collab’ aussi, et go with the flow.

Ta devise ?
Stay Real!!!

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.