Bonjour Karine, pouvez vous nous décrire votre parcours avant la création de votre maison?
Bonjour ! Je suis passionnée de mode et de chiffons depuis toute petite. J’ai appris à coudre et à faire mes patronages très jeune avec mes grands-mères: j’ai dessiné et réalisé mon premier tailleur à 12 ans.
Je me suis donc naturellement orienté vers une école de mode, Lisaa. Après j’ai d’abord commencé comme assistante styliste chez Isabelle Marant, puis styliste chez Victoire & Hartford.

Après j’ai fait un grand saut dans une marque de Fast Fashion, une expérience très formatrice d’un point de vue business, construction de collection et optimisation des marges. Au bout de quelques années à toujours courir pour faire plus de collections, plus de modèles plus de voyages au bout du monde pour visiter les sites de production etc… J’ai eu envie de revenir à un modèle plus simple, plus sein, plus artisanal, une mode plus responsable avec des essentiels de haute qualité et une production locale. J’ai donc crée la Maison Karine Lecchi en 2015.

Vous mettez en avant le Tailoring Féminin, est ce que cela implique une organisation particulière?
Non il n’y a pas vraiment d’organisation particulière. C’est de l’ordre d’une sélection de matières 100% naturelles comme des lainages super 130’s que l’on utilise habituellement dans le vestiaire masculin: ces matières sont d’une finesse d’une douceur et d’un tombé exceptionnel. Ensuite, je fais une sélection d’ateliers qui travaillent exclusivement le costume d’homme mais qui acceptent, souvent pour la première fois, de fabriquer des créations féminines

Quelle sont les influences derrière vos collections?
Je suis passionnée d’architecture, de design et d’art contemporain notamment le mouvement Bauhaus et Modernisme. C’est un peu mon fil conducteur, chaque saison commence par une rétrospective artistique qui m’inspire, par exemple pour cette collection d’été, c’est le Ghetty museum à Los Angeles qui donné naissance à ma collection.

Ces deux dernières années ont été très difficiles pour les marques de mode, quel impact pour vous?
Le secteur du textile évolue extrêmement vite et il faut s’adapter.
Nous avons fait de choix de réduire la taille de nos collections, et de ne plus distribuer en wholesale pour ne plus avoir de calendrier imposé.
Ça permet de réduire la pression et de créer mes collections en accord avec mes valeurs et mon mode de pensée, soucieuse de consommer local et de façon raisonnée.
Je préfère privilégier un rapport personnalisé avec mes clientes.

Quels conseils vous donneriez à une jeune créatrice qui souhaite se lancer?
Merci pour cette question qui est très importante pour moi. En plus de ma marque, je viens de co-fonder un bureau de coaching collaboratif Bureau 25 Mai qui à pour objectif d’accompagner les jeunes créateurs. L’idée est de partager mes best-pratice, d’inclure une vrai stratégie produit et RSE mais aussi de revaloriser le made in France. J’ai fait beaucoup d’erreurs quand j’ai lancé ma marque, j’ai envie de partager mon expérience avec une nouvelle génération de créateurs engagés avec un regard neuf et bienveillant.

Le “must Have” de cet été?
Forcément notre pantalon doré qui s’associe aussi bien avec des sneakers ou des talons ou une chemise blanche comme Louvre, essentielle et chic.

Votre accessoire préféré?
Les chaussures, c’est indispensable ça donne le twist à un look.

Qu’est ce que vous écoutez en ce moment au bureau?
C’est très éclectique au bureau ! On écoute Happy Ending de Alex Cameron mais aussi A Storm On A Summers Day de Full Crate et Gaidaa. D’ailleurs, on travaille sur la création d’une playlist spéciale Karine Lecchi.

Le petit mot de la fin?

J’ai toujours eu cette philosophie et encore plus depuis ce qu’on a vécu avec cette crise.
Je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête, il faut profiter de l’instant présent et d’aller jusqu’au bout de ses rêves et de ses envies.

Merci et à bientôt !

SITE WEB:
karinelecchi.com

INSTAGRAM:
@karinelecchi


Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.