Petite présentation.
Je suis un pianiste et compositeur de films basé à Londres. J’ai étudié le piano en Espagne auprès de Rafael Orozco, l’un des les pianistes les plus reconnus du XXe siècle. J’ai collaboré avec des musiciens renommés comme Ravi Shankar, Sura Susso, Yaroldi Abreu et Gaston Joya (membres du groupe légendaire Irakere), Jansen Santana ou Helio Delmiro. En décembre 2014, j’ai été nommé directeur musical du World Ballet.

Quand as-tu commencé le piano?
J’ai commencé quand j’avais 8 ans dans mon ville natale, Lucena, un endroit bien connu en raison de l’héritage juif et pour avoir un fond musical solide.

Avez-vous commencé des compositions en même temps?
Oui. Je me souviens de mon première composition quand j’avais 9 ou 10 ans.

Comment commencez-vous une chanson? Quelle est l’histoire derrière «Le Griot» L’hommage à Fela Kuti?
«Le Griot» ou «jali» en mandingue est un conteur ouest-africain, la voix du peuple, une longue tradition de narration. Et raconter l’histoire de l’Afrique moderne est toujours marquée par tous les coups d’État et après les guerres coloniales. Le début de «le griot» comprend un mix des voix de ceux qui ont participé à cette histoire: Patrice Lumumba, Haile Salassie, roi zoulou, Francisco Macías Nguema, Mohammed Al Kadhafi et Rwanda RTLM diffusées pendant le génocide de 1994. La fin de la piste comprend un extrait extraordinaire de Fela Kuti Interview sur la mentalité coloniale et le sens du mot “La démocratie”. Cela a été le dilemme central de la réalité sociétés: qu’entendez-vous par «démocratie»? De cette façon, le les paroles de Fela me résonnent intemporelles … Le piano n’est que le véhicule raconter cette histoire avec douceur, à la manière des gens ordinaires qui sont en fait les plus extraordinaires.

Est ce single d’un long projet à venir?
C’est en fait l’une des chanson de l’album Àṣẹ, un mot yoruba qui articule la force de vie –
le pouvoir de créer ce que vous parlez, la puissance de provoquer changer, pour donner du pouvoir – l’exclamation que vous pourriez utiliser pour enflammer but collectif avec votre feu personnel. En fait, c’est une bande-son, un hommage à la musique africaine, les mots puissants doivent changer le monde. L’album puise l’inspiration des voix anonymes de tribus et des extraits de discours qui ont a façonné l’humanité (de Nelson Mandela, Fela Kuti et l’incroyable l’écrivain africain contemporain Chimamunda Ngozi Adichie) pour nous le rappeler
de notre capacité personnelle à générer des changements. Ce que tu dis, peux
se produire: “Àṣẹ”. Tous les bénéfices seront reversés au Centre Africain de Londres pour
promouvoir les expériences culturelles africaines.

Qu’as-tu fait pendant ces confinements successifs?
Fondamentalement, créer de la musique et essayer de me connecter physiquement et émotionnellement avec moi-même et avec d’autres personnes. Ces temps difficiles ont changé
la façon dont nous interagissons avec les autres, y compris nos collègues musiciens, bien que cela crée des opportunités inattendues et montre.

Quelle est la situation au Royaume-Uni pour les musiciens?
Je suis basé à Londres, je peux parler de la situation réelle du Royaume-Uni et toute cette période «post-Brexit-Pandémie» qui ont créé un grand désordre et ont endommagé de manière intensive le industrie créative. En tant que musicien, je pense qu’il est temps pour réinvention. En tant qu’industrie, les musiciens en général ont du mal survivre. Tout comme “le griot”

Nous sommes de Paris, que représente notre ville pour vous?
Beaucoup: Paris est la lumière, c’est la culture, c’est une ville qui me rappelle Picasso, Jean
Cocteau, Debussy, Ravel, Satie, la Belle Époque … Paris est le lieu là où l’ancien monde et le nouveau monde se rencontrent.

Vos projets pour 2021?
Quelques bandes sonores qui se passent et un nouvel album basé sur la musique jazz pour cet été.

Pour découvrir Javier sur les réseaux sociaux:
– Site Web: www.pekerodriguez.com
– youtube channel: https://www.youtube.com/channel/UCme2B-TQ8PKd6nS7GfomkUQ
– Bandcamp: https://javierpekerodriguez.bandcamp.com
– Spotify: https://open.spotify.com/artist/5GdIcNcQjK8F9MlLP0gZYg?si=zwAzTPlBQ6C77LhD7kE_XA

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.