Pour beaucoup, Seo In Guk n’est plus à présenter. Cependant, parmi ce “beaucoup”, on compte surtout un contingent d’amateurs de dramas qui ignorent parfois que l’acteur possède également une carrière de chanteur-compositeur. A l’écran, cette année entre juin et août, avec le drama Cafe Minamdang, il revient également avec un nouveau single il y a quelques semaines intitulé “Fallen” sous les couleurs de Warner Music Korea. Ce titre de nature romantique fait suite à la sortie de Love&Love sorti en juin dernier. Nous nous sommes alors entretenus un peu avant le Nouvel an sur son dernier single, son dernier drama en date, sa vision sur le jeu d’acteur ainsi que sur son ambition de participer un jour à un projet cinématographique ou une série internationale.

⸸ Bonjour et ravie de te recevoir aujourd’hui. Tu es acteur, mais aussi chanteur. Y a-t-il un domaine que tu préfères à l’autre ?

Musique, jeu d’acteur, mise en scène, je ne pense pas qu’il y ait un domaine particulier que je préfère. Je fais juste de mon mieux dans partout où je m’exprime. Pour la musique, j’essaie de montrer la ligne mélodique et les idées que je veux exposer. A l’écran, j’essaie de jouer et de diriger de manière à ce que nous puissions nous rapprocher du personnage. J’essaie simplement de montrer le meilleur de moi-même dans tous les sens du terme. Mais j’aime autant l’un que l’autre.

⸸ Tu as récemment sorti une nouvelle chanson intitulée « Fallen », chez Warner Music Korea. Très agréable à écouter au quotidien. Es-tu entièrement satisfait du résultat ?

Oui, j’en suis très satisfait, d’autant que le retour des gens au sujet de “Fallen” sont très bons, et qu’ils s’intéressent davantage à la musique de Seo In Guk l’artiste grâce à cette sortie.

⸸ Revenons un peu à l’écran. Contrairement à certains autres acteurs, le profil de tes personnages ne sont jamais tout à fait les mêmes. Tu as été un messager entre les humains et les dieux, un chef de sécurité… Dans ton dernier Kdrama, Cafe Minamdang (2022), tu es cette fois-ci un chaman. Pourquoi es-tu si intéressé par des rôles complètement différents ?

Si tu examines la vie du personnage dans le script, tu réaliseras qu’il y a toujours deux côtés : une partie à laquelle t’identifier et une autre à laquelle tu ne peux pas. Et, je pense qu’un nouveau personnage naît toujours de cette opposition. Il y a des parties du personnage en lesquels je me retrouve naturellement et d’autres, que je dois essayer de comprendre pour entrer dans le personnage, même si je ne les comprenais pas forcément au début. Que ce soit les manies, la façon de parler, la démarche, je ferais tout cela en imaginant et visualisant le personnage. Tout cela fera le nouveau personnage qui émanera de mon jeu.

⸸ Ce qui est intéressant, effectivement. Et, quel a été ton rôle ou le genre de scène le plus difficile à l’écran en termes d’immersion dans le personnage ?

Je pense que les scènes qui me sont les plus difficiles impliquent l’expression des émotions en général, ce qui ne se résume pas à un rôle en particulier. Il y a des scènes où chaque personnage peut avoir à exprimer diverses émotions en 16 épisodes. Parmi ces scènes, il y a les passages de pleurs ou de souffrance qui sont toujours difficiles à retranscrire à l’écran et qui demandent beaucoup de travail en amont.

⸸ En parlant d’émotion… Tu as déjà avoué par le passé que tu étais une personne résolument introvertie, ce que tu n’as jamais tenté de cacher d’ailleurs. En théorie, jouer à l’écran peut sembler, du coup, un peu compliqué. Comment gères-tu ce jeu dichotomique entre introverti et extraverti en tant qu’acteur en particulier ?

C’est mon travail et de surcroît, un travail que j’aime tellement que je ne pense jamais avoir eu à penser à comment gérer ma personnalité ou ma tendance, effectivement, à être introverti.

⸸ Certains réalisateurs affirment que les introvertis sont plus analytiques et perspicaces. Quand penses-tu apporter quelque chose de spécial à une œuvre ?

Je pense que tu apportes ta pierre à l’édifice surtout quand le personnage est ton total opposé. Quand j’ai à interpréter un personnage qui m’est l’inverse total de ma personne, c’est très amusant de tenter de faire ressortir ces tendances opposées et d’en ressortir quelque chose. Hormis cela, je n’ai jamais pensé que mes tendances à être introverti avaient vraiment un impact dans la construction d’un scénario ou d’un personnage.

⸸ Hors Corée, il y a plus d’opacité entre l’industrie cinématographique et les séries. Aux Etats-Unis, par exemple, il est assez rare de voir des acteurs de séries jouer dans de nombreux films et inversement. Y a-t-il autant de différences entre un Kdrama et un Kmovie ?

En fait, il n’y a pas de différence entre les deux car ils consistent tous deux à interpréter et recréer un personnage. Il est question d’exprimer la vie d’un personnage en te prenant comme soubassement. Il existe cependant des différences systémiques. Dans le cas de films, si l’œuvre montre la vie ou l’état émotionnel du personnage dans un délai de 1 à 2 heures, ou dans les 3 heures, il est vrai que les dramas démontrent un système plus long. Donc, il y aura nécessairement une différence dans le sens où un drama pourra en dire davantage sur un personnage alors que dans un film, les expressions fortes et implicites sont imaginées plus que jouées.

⸸ Et, serais-tu justement intéressé par le fait de jouer dans une série ou un film non coréen un jour compte tenu des différences entre les deux cultures scéniques ?

Je serais très intéressé par le fait de travailler sur un projet à l’étranger. Et, si j’en ai la moindre chance, j’aimerais essayer un tel projet dès que possible.

⸸ En parlant de projet, sur quoi es-tu en train de travailler en ce moment ?

En ce moment, nous préparons un concert intitulé “Blending” pour ce mois de janvier. On prépare pas mal de choses de quoi satisfaire les amateurs de dramas comme de bonne musique pour cette année 2023.

Crédits x collaboration : Warner Music Korea

Posted by:Demona Lauren

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.