Des anecdotes croustillantes et beaucoup de leçons de vie de la part du jeune acteur: voici ce qui vous attend!
À tout juste 22 ans, Abdoulaye Gago est pourtant acteur depuis trois ans. Il nous raconte son parcours dans une interview-témoignage poignant, entre humour et émotion. Amateurs de cinéma et actrices/acteurs en herbe lisez bien cet article jusqu’au bout, vous pourrez en tirer de précieux tips et conseils.
Lors de cet interview, Abdoulaye (qui préfère qu’on l’appelle Abdoul) m’a confié beaucoup de choses sur sa vie, son parcours, ses envies :
LES DÉBUTS
« Le cinéma m’est tombé de dessus, mais littéralement. Je travaillais dans le chantier et je me focalisais sur la boxe, loin de moi l’idée que ça puisse m’arriver ! Et un jour, alors que j’étais aux Ulis pour aller m’entraîner au Parc Nord, je tombe sur un type, dans la rue. Il m’arrête, moi je pensais qu’il voulait un renseignement. Il me dit que j’ai le profil pour être comédien, qu’il est directeur de casting »
FRANCHEMENT, J’AI CRU À UN PRANK !

LA DÉCISION
« Le mec insiste. Deux anciens du quartier me parlent, parlent à ma mère. Au bout d’un moment, elle me dit texto:
« NE VA PAS T’ENTRAÎNER, VA APPRENDRE TON TEXTE »
Et là je me suis dit, si ma mère lui fait confiance, faut que j’y aille. Le texte était très court, et là je me rends compte que c’est pour un film avec Joey Starr, Le Remplaçant.
Et là c’était parti pour deux ans, j’ai enchaîné la figuration, silhouette (rôle avec quelques lignes de dialogues). J’ai trouvé Joey Starr très sympathique et bienveillant, franchement une belle expérience.
LE MONDE DE LA FIGURATION
« Je découvrir le monde de l’intermittence, et que si j’arrive à décrocher 43 cachets (rôles) en un an, je peux toucher 1300 euros par an. Et là j’ai fait tous les sites de casting, j’avais même pas d’agent à l’époque ! Et ça a marché. Et là je me retrouve dans des séries, comme la saison trois d’Arsène Lupin !

PERSÉVÉRANCE
JE PARS DE RIEN, JE N’AVAIS ABSOLUMENT AUCUNE CONNECTION.
On est venu me chercher dans un parc. Faut arrêter de se mettre des barrières. Faut croire en Dieu et se donner les moyens. Quand je pense à la vie de nos parents ou grands-parents, qui ont parcouru tout un continent pour venir, ça me fait avancer. Mon grand-père est venu du Sénégal, mais il a su s’imposer, il a réussi à ne pas se laisser faire et à y arriver. Ce sont mes parents et mes grands-parents qui m’ont donné toute cette force.
JE SUIS NOIR ET MUSULMAN, J’AI DONC TOUJOURS SU QUE LA VIE C’EST PAS LES BISOUNOURS.
Et d’ailleurs c’est mon grand-père qui m’a toujours appris cette phrase : « la vie elle est dure, mais elle vaut la peine d’être vécue ».

Omar Sy m’a donné beaucoup de conseils et franchement je m’en souviendrai. Il fait pas la star, il est simple et j’ai senti une connexion car il est Peul comme moi. Il me dit qu’à son époque, il a eu le choix entre « suivre Jamel ou passer le bac ». C’était une décision très dure, mais au final il se retrouve avec un César et une carrière à Hollywood.
SENTINELLE avec Jonathan Cohen
« Alors là, c’est une histoire ! Mon agent me dit qu’il a un film qui se tourne dans les DOM-TOM, puis après le casting qu’il y a
« UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE»
La bonne nouvelle c’était que j’avais été retenu, la mauvaise, que ça n’était pas pour le rôle de départ. Et je dois apprendre du texte, partir à la Réunion. La seule info qu’on me donne, c’est que c’est avec l’acteur du moment. Je me retrouve sur un tournage de trois semaines, à la Réunion, avec Jonathan Cohen et Ramzi Bedia. Je n’avais jamais pris l’avion!

[J’interromps le récit d’Abdoul pour lui demander qui entre Cohen et Ramzi est le plus drôle.]
« Franchement, c’est très difficile comme question mais je dirais Jonathan Cohen. Et d’ailleurs le réalisateur du film, Hugo Benamozig m’avait prévenu en me disant « je connais les personnages, et je sais que ça va être dur, mais s’il-te-plaît essaye de ne pas rire ». Dès la première prise, tout le monde a ri, même le réal.
Avec Jonathan Cohen, on a eu une super bonne alchimie, il m’a donné énormément de conseils, comme j’en ai jamais eu. Il m’a dit que chaque parcours est différent, des fois ça prend du temps. Pour lui ça a pris 8-10 ans, ça fait partie du jeu. Faut travailler. J’ai aussi apprécié une spiritualité étonnante chez cet acteur.
Il m’a vraiment pris sous son aile, pendant le tournage on est même allés en boîte jusqu’à 4h du mat ! Il m’a dit quelque chose de puissant:
« JE NE CROIS PAS AU HASARD, SI ON T’A REPÉRÉ DANS LA RUE, C’EST PAS POUR RIEN».
C’est marrant, mais ça n’est jamais les grands acteurs qui m’ont pris de haut, toujours ceux qui sortent de nulle part, inconnus au bataillon et qui se permettent des choses alors qu’ils ne connaissent même pas leur texte !
LES PROJETS
Je fais une silhouette parlante, dans la série APPLE TV+ à venir Benjamin Franklin avec Michael Douglas et Ludivine Sagnier. Au début je me suis dis que c’était impossible qu’on me prenne vu que c’est une série d’époque, mais finalement non, ils ont l’esprit ouvert !
J’ai aussi fait silhouette pour la série The Walking Dead – un humain qui défend Daryl ! J’ai pu faire des photos avec l’acteur Norman Reedus, c’était fou.
LES CONSEILS
« Je recommande les sites gratuits comme castprod, franchement ça marche. Tous les sites gratuits en fait en valent la peine. Facebook aussi, faut rien négliger. C’est comme ça que j’ai décroché la série APPLE TV + La Liaison avec Vincent Cassel et Eva Green.Faut se faire son réseau, suivre les directrices/directeurs de casting sur Insta. Par contre, faut aussi se donner les moyens et travailler. J’ai parfois proposé des rôles à des gens, et ils ont fait des manières.
Faut aussi savoir résister à la pression, ne pas avoir honte. C’est un rôle, c’est de la fiction. Travailler dur, ne pas baisser les bras. Que tu tournes pendant 8 mois ou pas du tout pendant un an, ça fait partie du jeu. Et c’est Jonathan Cohen comme Omar Sy qui me l’ont dit, la même !
Je recommande aussi les TABS de la chaîne Youtube TELL FROM THE CLICK (TFTC) de Jean-Baptiste Toussaint, un super podcast en français qui explique le parcours des grands noms du cinéma.
ET FRANCHEMENT TU VOIS QU’A UN MOMENT DONNE, ONT A DIT A TOUS LES PLUS GRANDS QU’ILS FAISAIENT DE LA MERDE.
Je prends l’exemple de James Cameron : on l’a beaucoup critiqué à ses débuts. Aujourd’hui, personne n’est à sa hauteur. Il a été trois fois le premier au box-office international. Ou Christopher Nolan : son premier projet a été auto-produit car personne n’en voulait ! C’est dingue !»
LES PROJETS
« Je travaille en famille, avec mes frères Ibrahim et Mohamed. On se trouve des plans, on alterne à trois. On prévoit de continuer ensemble des projets. Ils ont une scène dans Sentinelle, en France. »
Depuis cette interview, Sentinelle, diffusé sur AMAZON PRIME a remporté un franc succès auprès des jeunes et des amateurs de comédies déjantées.

On retrouve ABDOULAYE GAGO dans la saison trois de LUPIN, qui depuis sa sortie début octobre s’est hissé au rang de plus grand succès Netflix et de série la plus vue dans le monde. Extraordinaire.
Retrouvez Abdou sur Insta à @gago_940





