
Ces dernières années, la culture coréenne a été de plus en plus présente sur la scène mondiale, avec la K-Pop comme précurseur, suivie de près par les K-dramas, la K-food et les cosmétiques, entre autres. Lorsque l’on pense à un groupe de K-Pop qui a battu des records, on pense souvent, et à juste titre, à BTS : avec des performances nominées aux Grammy Awards et un discours percutant au siège des Nations Unies à New York, le groupe a assurément laissé sa marque dans l’histoire.
Cependant, d’autres groupes de K-Pop commencent à s’imposer sur la scène internationale. Ainsi, le groupe de K-Pop SEVENTEEN est entré dans l’histoire non pas une fois… mais deux fois en une semaine : en effet, il est le premier groupe de musique à être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et le premier groupe de K-Pop à se produire au festival emblématique de Glastonbury, en Angleterre.

« La K-Pop est plus qu’un genre musical ; c’est un mouvement global » – Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO
L’annonce a été faite il y a quelques semaines : le groupe de K-Pop SEVENTEEN allait être nommé ambassadeur de bonne volonté pour la jeunesse au siège de l’UNESCO à Paris le 26 juin 2024. La vidéo d’annonce a recueilli pas moins de six millions de vues sur Instagram, suscitant l’excitation des CARATs (c’est-à-dire le nom du fandom de SEVENTEEN). C’est la première fois qu’un groupe de musique, et de K-Pop qui plus est, est nommé ambassadeur de bonne volonté par l’Agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. En tant qu’ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse, SEVENTEEN sera la voix des jeunes à l’UNESCO.

« Treize artistes, une voix » – Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO
Les actes de charité de SEVENTEEN ont commencé dès 2017, 4 ans après leurs débuts. Cependant, ce n’est qu’en 2022 que le groupe a commencé à collaborer avec la Commission coréenne de l’UNESCO, en lançant une campagne mondiale d’éducation des jeunes nommée #GoingTogether. “La campagne a permis d’établir de nouveaux centres éducatifs au Timor-Leste et de fournir une aide éducative au Malawi“, a expliqué Son Excellence Bak Sang-Mee, ambassadrice de la République de Corée auprès de l’UNESCO. Cette association fructueuse a permis au groupe d’être invité au Forum des jeunes 2023, un événement organisé en parallèle de la Conférence générale de l’UNESCO et qui donne une voix décisive aux jeunes du monde entier. Cette collaboration a donc naturellement abouti à la nomination du groupe de K-Pop en tant qu’ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO pour la jeunesse. En outre, la campagne #GoingTogether sera portée à un autre niveau : un grand plan prévoit de financer des centaines de projets créatifs portés par des jeunes, plan auquel SEVENTEEN a annoncé faire don d’un million de dollars.

« Vos rêves sont aussi les rêves de SEVENTEEN » – Joshua, membre de SEVENTEEN
Après une cérémonie chaleureuse, marquée par les discours d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, de Joshua, membre de SEVEENTEEN, et de Son Excellence Bak Sang-Mee, ponctuée par les cris des fans à l’extérieur des locaux, le groupe de K-Pop s’est envolé vers l’Angleterre pour un autre événement très attendu : le festival de Glastonbury.
Le festival, qui accueille jusqu’à 210 000 personnes en quatre jours, annonce ses têtes d’affiche après la vente des billets. Une pratique peu courante qui donne au festival son charme particulier. Pour cette année, le tout premier groupe de K-Pop a été annoncé et, vous l’aurez deviné, c’est SEVENTEEN qui a été choisi pour se produire sur l’emblématique « Pyramide Stage ». Après tout, le groupe a vendu le plus grand nombre d’albums dans le monde en 2023, juste après Taylor Swift. Bien que la foule ait semblé sceptique au début, le groupe de K-Pop a rapidement conquis le public grâce à une setlist soigneusement élaborée pour une durée de 60 minutes.
Il va sans dire que SEVENTEEN a fait la une des grands médias internationaux pour toutes les bonnes raisons en l’espace de trois jours.
