Dès leurs débuts en décembre 2021 avec ‘Happy Death Day’, Xdinary Heroes a su imposer sa singularité dans un paysage musical souvent dominé par les standards de la K-pop et du K-rap. Pourtant signé sous la JYP Entertainment, le groupe a choisi une voie résolument différente : celle du rock alternatif, explorant des sonorités diverses et des thèmes introspectifs qui résonnent profondément avec leur public, affectueusement surnommé les Villains. Aujourd’hui, avec la sortie de leur sixième mini-album Beautiful Mind et une tournée mondiale imminente, Xdinary Heroes confirme son statut de pionnier d’une nouvelle ère du K-rock, mêlant des influences de punk industriel et même de metalcore.

En tant qu’amatrice passionnée de musique industrielle/EBM, j’ai été plus particulièrement sensible à leur utilisation des basses puissantes et à leur capacité à fusionner des genres de manière plus ou moins cohérente, tout en restant accessibles à un large public. Mais en termes de cohérence, on y reviendra plus tard, lors de la review complète de l’album.

À travers des morceaux comme Beautiful Life, non sans évoquer l’ambiance londonienne du rock progressif, ou Diamond et sa tentative metalcore, Xdinary Heroes dévoile une maturité artistique intéressante pour un groupe encore jeune. Ce qui rend leur musique si captivante, c’est leur capacité à refléter des thèmes universels comme la résistance et la rébellion, une initiative finalement assez banale, tout en sortant des carcans stylistiques du K-rock habituel.
Dans cette interview exclusive, nous plongerons dans leurs inspirations musicales et leurs projets à venir. Entre anecdotes personnelles et réflexions sur leur processus créatif, Gun-il, Jungsu, Gaon, O.de, Jun Han et Jooyeon se livrent sans détour.

Cela faisait un moment que les Villains réclamaient votre retour. Vous êtes enfin là avec un nouvel EP et une tournée à venir. Qu’est-ce qui vous a le plus manqué : être sur scène ou retourner en studio ?
O.de : Disons que pendant le processus en studio, surtout quand nous écrivons les chansons, je ressens parfois un peu d’anxiété quand les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Mais être sur scène aide à soulager ce stress, alors j’ai d’autant plus hâte de performer.
Jooyeon : Personnellement, je pense que travailler en studio est une étape qui mène à la scène de toutes manières, donc ce qui m’a le plus manqué ? Je dirais de me tenir sur scène lors d’une tournée !
Got it ! Traditionnellement, la K-pop mainstream est souvent associée à une image branchée, tandis que le K-rap est perçu comme “dope” et cool. À l’inverse, les jeunes férus de rock sont parfois considérés comme des “outsiders” ou mal compris. L’avez-vous aussi ressenti ainsi ?
Gaon : [Rires] En fait, je pense que les gens dans le fandom rock apprécient parfois d’être des incompris .. Mais moi, j’en suis fier.
Quel genre de personne étais-tu à tes débuts ?
Gaon : J’étais l’un d’entre eux ! J’ai commencé à en écouter au collège, et il n’y avait rien de plus satisfaisant que de recommander du rock à mes amis. J’étais fier d’être un étudiant qui aimait le rock.

Jun Han : En réalité, quand j’étais à l’école, moi j’étais plus J-POP que rock, contrairement à ce que les gens pourraient penser. Puis, de nombreux groupes comme Official HIGE DANdism, King Gnu, et Ryokuoushoku Shakai sont devenus célèbres. À l’époque, j’avais l’impression de ne pas vraiment pouvoir me connecter avec mes amis quand je parlais de musique de jeux vidéo ou de J-POP. Mais maintenant, tout est différent [rires].
Je ne peux que confirmer le retour du rock, puisque ces dernières années, de nombreux artistes solo se sont aussi tournés vers le genre musical ou ont exploré des fusions. On a notamment vu une montée des collaborations rap-rock, comme Woosung de The Rose sur “Snooze” d’AGUST D, par exemple. Selon vous, qu’est-ce qui rend le rock si attrayant pour les artistes d’autres genres musicaux ?
Gun-il : Je pense que le rock est un genre attirant, non seulement pour les artistes, mais aussi pour ceux qui l’écoutent. Historiquement, ça a aussi été le genre le plus populaire, je pense par sa capacité à refléter la nature humaine.

Gaon : Je vois le rock comme l’essence de ce qui est “BRUT”. Je crois que c’est le genre qui permet le mieux l’expression de ses émotions, sans rien ajouter ni retirer. De plus, son pouvoir à encourager les gens à se déchaîner sur scène avec le public ajoute à son charme.
En parlant de scène.. Au-delà de votre tournée mondiale, vous êtes également programmés pour jouer au Lollapalooza. C’est un sacré défi ! Une petite appréhension à l’idée de partager la scène avec des groupes légendaires et expérimentés comme Korn ?
Jungsu : Être sur la même scène que des groupes légendaires ne me fait pas peur. Au contraire, j’ai tellement hâte ! Nous ferons de notre mieux pour prouver que Xdinary Heroes a le potentiel de devenir un groupe légendaire comme eux !

Jooyeon : Je me sens incroyablement honoré et j’ai encore du mal à croire que nous allons partager la scène avec des artistes aussi incroyables que je respecte profondément. Plutôt que de ressentir de la peur, j’ai moi aussi hâte d’y être. Notre objectif est de nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux et d’apporter quelque chose de nouveau et de frais au public du Lollapalooza.

Après une tournée, ça doit être compliqué de revenir à un rythme plus calme. Comment gérez-vous la transition entre l’excitation des concerts et une vie plus tranquille une fois de retour chez vous ?
Jungsu : Parfois, après avoir été encouragé par autant de nos fans, il est effectivement difficile de retrouver une maison totalement silencieuse. Dans ces moments-là, j’en profite pour me relaxer en écoutant de la musique plus douce. Récemment, je me suis découvert une passion pour la collection de vinyles, que j’adore écouter d’ailleurs.

O.de : J’ai l’impression que rester allongé à ne rien faire à la maison me déprime encore plus .. Alors, je fais tout pour m’occuper ! Par exemple, je sors me promener ou me rends dans un café.
Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est aussi pour parler de l’album ! Pourquoi avez-vous choisi Beautiful Mind comme titre pour votre nouvel EP ?
Gun-il : Nous voulions montrer notre façon d’aborder la vie et le monde, à notre manière, comme le ressentent les Xdinary Heroes.
Jun Han : Notre chanson titre est sortie sous le nom de ‘Beautiful Life’, mais les paroles originales de la version guide étaient ‘Beautiful Mind’. Les thèmes de nos chansons dans cet album reflètent l’idée de « me voir comme un diamant (Diamond) » et de « devenir une rock star comme un homard qui continue de s’améliorer (George the Lobster) ». Cela montre notre détermination à nous perfectionner et à avancer. C’était globalement ce que nous voulions exprimer à travers le titre de l’album.
Et vous avez composé 5 des 7 morceaux de l’album, ce qui n’est pas rien. Soyons honnêtes : selon vous, qui est le meilleur parolier du groupe, et pourquoi ?
O.de : Je pense que c’est Jun Han. Il a son propre style et se pousse à écrire de nouvelles paroles jusqu’à trouver les meilleures lignes. C’est vraiment impressionnant de voir comment il peut terminer des chansons avec autant de dévouement, alors qu’écrire une seule ligne peut être épuisant.
Gaon : Honnêtement, je ne pense pas que notre groupe ait encore trouvé le « meilleur parolier » … Je pense plutôt que tous les membres travaillent dur, cherchent leur propre voie et développent leur propre style. Mais je pense qu’à travers notre prochain album, il y des chances pour voir qui s’en sort le mieux.
Vous avez aussi mentionné des inspirations comme MUSE et Yungblud. En tant que fan de dark music moi-même, tout du moins, j’ai particulièrement apprécié les basses lourdes ajoutées à certaines de vos chansons. Il y a une fusion intéressante entre le rock britannique classique et des éléments plus metalcore. Comment, avec votre équipe de production, parvenez-vous à équilibrer toutes ces influences pour créer une identité sonore cohérente ?
Jungsu : Je pense que c’est naturel pour notre musique de s’inspirer des styles des artistes que nous aimons. Puisque nous sommes nous-même un groupe de rock, nous mettons l’accent sur des sons de guitare et de basse lourds et puissants comme base de nos mélodies, tout en ajoutant progressivement notre propre touche personnelle avec des synthés et des sons de clavier qui correspondent à l’ambiance de chaque morceau.

Jun Han : Disons aussi que nos genres de musique favoris sont très différents les uns des autres.
.. ce qui s’emboîte donc naturellement.
Jun Han : Xdinary, c’est une combinaison d’individualités qui aiment de tout, de la musique calme aux styles plus intenses, ce qui mène à une harmonie qui se forme naturellement. Nous prenons aussi le temps de discuter de manière approfondie pendant la composition des chansons pour éviter de trop pencher dans une seule direction. Par exemple : « Ce serait bien de chanter cette partie comme ça » ou « Cette section est trop intense pour être chantée, donc révisons-la. »

On sent l’harmonie du collectif en tout cas. Passons désormais à un petit jeu pour détendre l’atmosphère : Mon fameux “Secret Code” pour en apprendre un peu plus sur vous. Première question : Quelle est votre plus grande force et votre plus grand défaut ?
Jungsu : Je suis doué pour partager mes émotions avec les autres et je peux facilement empathiser ! Par contre, mon visage a tendance à gonfler facilement, haha.
Jooyeon : Je pense que mes atouts sont ma présence sur scène, ma créativité et ma capacité à écrire des chansons. J’imagine souvent quel type de musique serait génial sur scène et je combine cela avec mes expériences en création/production, et en me basant sur mon imagination. Parfois, le résultat est vraiment difficile à interpréter et à chanter, ce qui peut aussi être un défaut au final, quand j’y pense, [rires].
Quelle a été votre première impression des autres membres lorsque vous les avez rencontrés pour la première fois ?
Gun-il : Je me souviens de la première impression que j’ai eue de Gaon.. Il avait de grands yeux et une peau très claire.
Gaon : Je me souviens de Jun Han. Je ne peux pas oublier sa première apparition : il ressemblait à un garçon pur et innocent qui venait tout juste d’arriver en ville.
Si vous deviez partager quelques secrets sur vous-même, quels seraient-ils ?
Jun Han : Je n’ai pas de gros secrets… Deux me viennent à l’esprit pour l’instant : je ne supporte vraiment pas les plats épicés, et presque 50 % de la nourriture que je mange le week-end, c’est du .. pho vietnamien !
O.de : Premièrement, j’ai récemment acheté un vélo d’appartement chez moi. Ensuite, mon sac pour les déplacements devient de plus en plus gros. Je pense que je deviens un sur-emballeur avec le temps. Enfin, j’ai remplacé le porte-manteau chez moi parce que je trouvais qu’il n’était pas assez solide.
Humm, ça c’était vraiment random, O.de. On adore !
Remerciements chaleureux à l’exceptionnelle team de XH : H., A. et G. et aux membres du groupe.

One thought on “#ExcluInterview Xdinary Heroes : « Les gens dans le fandom rock apprécient parfois d’être des incompris .. » (Gaon)”