Interview réalisée par Marie-Line El Haddad

Il est auteur-compositeur-interprète, et vous avez certainement déjà entendu un des titres qu’il a écrits. Le coréen-canadien JUNNY s’est tracé un chemin singulier dans l’industrie musicale. Commençant par écrire pour les plus grands noms de la K-Pop à l’instar d’IU ou encore de Kai d’EXO, JUNNY s’est par la suite imposé comme une voix d’exception. Connu pour son style R&B unique, et sa capacité narrative bouleversante, JUNNY ne cesse de surprendre au gré de ses albums.

Dans son 2ème full album, null, sorti fin août 2025, JUNNY invite son public à s’engager dans un voyage cinématique sur l’amour, en douze chapitres, de la naissance au tarissement de ce sentiment si universel. L’artiste se lance également dans une nouvelle tournée mondiale qui passera par la France le 26 septembre prochain, à l’Alhambra à Paris (pour y assister, c’est par ici).

À l’occasion de ce nouveau passage par la France, nous avons pu discuter avec JUNNY sur son évolution créative, son dernier album mais aussi son lien avec ses fans.

© Mauve Company

Marie-Line El Haddad : Si tu devais décrire JUNNY à quelqu’un qui découvre ta musique pour la première fois, que dirais-tu ?

JUNNY : Je dirais que JUNNY est un artiste qui essaie toujours d’être honnête. Ma musique est ancrée dans le R&B, mais elle ne s’arrête pas là, j’aime mélanger différents sons et raconter des histoires que j’ai envie de partager et que les gens peuvent vraiment ressentir. Si c’est la première fois que quelqu’un m’écoute, je voudrais qu’il sache que tout vient d’un endroit sincère et que la musique elle-même est exactement ce que j’aimerais trouver dans ma propre playlist.

MLEH : Tu t’es souvent décrit comme une “toile blanche” dans tes précédents projets, comme blanc .De quelle manière cette toile s’est-elle remplie aujourd’hui ?

JUNNY : À l’époque, j’étais encore en train de me découvrir, dans mes jeunes vingtaines, laissant de la place à toutes les couleurs et expériences qui allaient arriver. Avec null, j’ai l’impression que cette toile a désormais plus de définition. Elle a été peinte avec l’amour, la perte, les erreurs, la croissance : toutes les émotions qui m’ont façonné au cours de ces dernières années. Elle n’est pas encore complète, mais elle n’est certainement plus vierge.

MLEH : Les tournées et les rencontres avec tes fans dans le monde entier ont dû changer ta perspective. Comment les concerts en live ont-ils influencé ton écriture ?

JUNNY : Jouer en live m’a montré que les chansons vivent au-delà du studio. Quand tu entends les voix des fans chanter un refrain que tu as écrit seul dans une pièce, ça change ta manière de penser l’écriture. Maintenant, je pense davantage au public : comment une phrase particulière peut les toucher, ou comment une mélodie va résonner quand elle remplira une salle. Ça me pousse à créer une musique qui établit une connexion plus profonde. Tout est une question de résonance, pour laisser aux gens un ressenti particulier après avoir écouté ET vécu mes concerts.

MLEH : Ton dernier album null joue sur la double signification de “널” en coréen (toi) et de “nothing” en anglais (rien). Le projet se déploie presque comme un film, retraçant l’amour de la passion à la rupture jusqu’à l’acceptation. Avais-tu l’intention d’en faire un récit narratif dès le départ et comment ce concept se relie-t-il à ton histoire personnelle ?

JUNNY : Oui, c’était l’intention dès le début. Je voulais que null ressemble à un film en plusieurs chapitres, commençant avec moi-même, traversant tout le chaos et la beauté de l’amour, et se terminant par l’acceptation. Cela reflète mon propre parcours, celui d’avoir traversé une rupture, de m’être perdu un temps, puis d’avoir retrouvé la paix. La double signification du titre venait parfaitement lier l’ensemble.

MLEH : Quand les auditeurs parcourent null, quel sentiment ou message aimerais-tu qu’il leur reste à la fin de l’album ?

JUNNY : J’espère qu’ils repartent avec un sentiment d’acceptation. Tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait, mais cela ne veut pas dire que ce n’était pas important. Si les auditeurs peuvent se dire qu’il est possible d’accueillir à la fois la joie et la douleur, et d’y trouver malgré tout une forme de paix, alors j’aurai atteint ce que je voulais avec cet album.

MLEH : Quel morceau de l’album as-tu le plus hâte d’interpréter devant tes fans en Europe et plus particulièrement en France ? Qu’aimerais-tu qu’ils ressentent à ce moment-là ?

JUNNY : J’ai particulièrement hâte de jouer Weight of Time. C’est une chanson immense, chargée d’émotions, et je pense qu’elle prendra une dimension encore plus forte en live. En France, j’aimerais que les fans ressentent à la fois le poids et le soulagement qu’elle porte, comme s’ils vivaient le voyage avec moi, dans l’instant. Honnêtement, toute la setlist a été complètement repensée après cet album, beaucoup de choses sont en préparation, donc je suis vraiment impatient de partager l’ensemble du show.

MLEH : Pour conclure cette interview, as-tu un dernier mot pour tes fans français ?

JUNNY : Je veux simplement dire merci, sincèrement, pour tout l’amour et le soutien. Chaque fois que je viens en France, je me sens accueilli et inspiré. J’ai hâte de partager ces nouvelles chansons avec vous en personne — créons ensemble de nouveaux souvenirs inoubliables !

Merci à JUNNY pour ses réponses et à Mauve Company ainsi que Studio PAV Europe pour l’organisation de cette interview!

Marie-Line El Haddad's avatar
Posted by:Marie-Line El Haddad

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.