Interview réalisée par Marie-Line El Haddad

Ancienne leader du groupe After School, danseuse reconnue et aujourd’hui fondatrice de l’académie de danse KISE Crew, Kahi a traversé toutes les étapes de la K-pop : de la scène aux coulisses, en passant par la formation des nouvelles générations. À l’occasion du premier anniversaire de son académie, elle revient avec nous sur son parcours, ses apprentissages et son message de vie : la passion, la rigueur… et surtout l’importance de s’aimer soi-même.

MLEH : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre travail ?

Kahi : Bonjour, je suis Kahi. J’ai été danseuse, idol de K-pop, puis formatrice, et aujourd’hui je dirige ma propre académie de danse. Voici le KISE Crew, bienvenue !

MLEH : Comme vous l’avez mentionné, vous avez commencé votre carrière en tant que danseuse. Qu’avez-vous appris de ces premières années et en quoi cela vous a-t-il façonnée en tant qu’artiste et en tant que femme ?

Kahi : J’ai appris énormément de choses. Cette période a été très difficile, mais elle m’a enseigné l’importance de l’effort et de la patience. Tout ce temps a servi à construire les bases de la personne et de l’artiste que je suis aujourd’hui.

MLEH : Vous êtes ensuite devenue la leader du groupe de K-pop After School. Que retenez-vous le plus de cette expérience et quels souvenirs chérissez-vous ?

Kahi : Ce n’était pas facile, car la vie en groupe est exigeante. Mais j’ai beaucoup appris. J’ai adoré créer des performances avec mon équipe et je suis très reconnaissante envers mes membres qui m’ont suivie et qui ont permis de monter de si beaux spectacles. Merci à elles, je les aime ! Et parce que j’ai traversé tout cela, j’ai pu ne pas abandonner et, finalement, fonder ma propre académie de danse.

MLEH : Vous avez vécu la vague coréenne, ou “Hallyu”, dans les années 2010. Comment percevez-vous l’évolution de l’industrie du divertissement coréen depuis ?

Kahi : Quand j’ai fait mes débuts, la K-pop telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existait pas encore, tout commençait à peine. Mais aujourd’hui, être idol K-pop est devenu incontournable. Il est naturel de se sentir très responsable et de travailler dur chaque jour. C’est une époque à la fois exigeante et compétitive, mais je pense aussi que c’est une belle opportunité pour de nombreux artistes de réaliser leurs rêves et de les partager à l’échelle mondiale.

MLEH : Vous avez également travaillé comme formatrice et juge dans des émissions de survie comme Produce 101 et Produce 48. Quelle est, selon vous, l’importance de la danse et l’identité d’un groupe de K-pop ?

Kahi : Je pense que les groupes de K-pop ont beaucoup de sincérité. Et pour devenir idol, il faut une grande ardeur, un désir brûlant. J’ai vu beaucoup d’amis animés par cette intensité. Pour ma part, afin de réaliser mon rêve, j’ai dû répéter les mêmes gestes et les mêmes entraînements chaque jour, encore et encore, avec détermination. En voyant mes amis, j’ai reconnu la même ardeur que j’avais en moi. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes qui se sont entraînés avec cette passion et cette rigueur réussissent et mènent une belle carrière. C’est pourquoi, à mes yeux, la passion et la persévérance sont essentielles.

MLEH : Vous avez ouvert votre propre académie, KISE Crew, qui fête son premier anniversaire. Qu’est-ce qui vous a motivée à franchir ce cap et quel message souhaitez-vous transmettre à travers elle ?

Kahi : Mon message est simple : aimez-vous vous-mêmes. Parfois, les gens se sentent faibles, ils veulent tout abandonner, ou ils ne prennent plus soin d’eux. J’espère qu’en venant à mon académie, ils pourront danser, s’entraîner, prier, créer une communauté. Je voudrais qu’ils apprennent à s’aimer davantage et qu’ils réalisent à quel point ils sont beaux. C’est le seul message que je souhaite transmettre.

© KISE Crew

MLEH : D’après votre expérience, quelles qualités sont essentielles pour qu’un danseur grandisse et se démarque ?

Kahi : La passion et la patience. Certaines personnes savent danser mais n’ont pas de passion. D’autres ont de la passion mais pas encore la technique. Réunir les deux est difficile, mais c’est possible. Avec de la passion, on peut fournir les efforts nécessaires. Donc je dirais : passion, compétence, et amour de soi.

MLEH : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes artistes qui rêvent de suivre un parcours similaire au vôtre ?

Kahi : Je leur dirais : « N’abandonnez pas. Faites-le. Ne réfléchissez pas trop, lancez-vous. » C’est le seul conseil que je peux donner.

MLEH : Enfin, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec nos lecteurs et notre public ?

Kahi : Merci beaucoup d’avoir lu cette interview. J’ai été danseuse, idol de K-pop, et maintenant je prends un nouveau chemin en enseignant. Je veux inspirer les gens. Aimons-nous nous-mêmes. Nous sommes tous différents, et c’est la chose la plus importante à retenir. Vous êtes magnifiques, et je crois en vous aussi ! Je vous aime ! *envoie un bisou*

Un grand merci à Kahi de nous avoir reçu dans les locaux de son académie! Merci également aux équipes de KISE Crew pour leur chaleureux accueil, avec une mention toute particulière à Lee Wonyoung (alias Stella) pour l’organisation de cette interview!

Marie-Line El Haddad's avatar
Posted by:Marie-Line El Haddad

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.