La maison italienne dévoilera sa collection Croisière 2027 le 16 mai, dans un lieu toujours autant tenu secret, à l’image de la concurrence. Cet événement marquera surtout la première collection Cruise signée Demna Gvasalia pour la griffe florentine, tout juste arrivé à la direction créative dans le grand jeu de chaises musicales qui a récemment agité le groupe Kering.


“La ville occupe une place fondamentale dans l’histoire de Gucci : c’est ici, en 1953, que la Maison a ouvert sa première boutique à l’étranger, marquant le début de son expansion internationale”

Gucci, board

En revenant défiler dans la métropole américaine, Gucci retrouve non seulement un décor chargé de sens, mais revendique aussi l’esprit de créativité et d’engouement culturel qui fait la singularité de New York, “un lieu où l’audace et la modernité ne cessent de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement”.
L’arrivée de Demna chez Gucci, l’été dernier, a fait l’effet d’une onde de choc dans l’industrie. La recomposition des directions créatives au sein de Kering a vu Pierpaolo Piccioli rejoindre Balenciaga et Alessandro Michele prendre la tête de Valentino, tandis que Demna quittait Balenciaga pour insuffler une nouvelle énergie à la maison italienne. Son premier acte pour Gucci s’est joué à Milan, lors de la dernière Fashion Week féminine, avec un format “see-now-buy-now” qui a immédiatement donné le ton. Une volonté de bousculer les codes, de rapprocher la création de la rue et du public.


La dernière collection Cruise de Gucci, celle de 2026, avait été présentée à Florence par l’équipe interne, en attendant la prise de fonction effective du créateur géorgien. Désormais, c’est à New York que Demna va signer sa première collection croisière, dans un contexte où Gucci se trouve au centre de la stratégie de revitalisation de Kering, pilotée par le nouveau CEO Luca de Meo. Parmi les axes révélés récemment : la création d’une unité “House of Dreams” dédiée à l’identification et au soutien de marques émergentes, afin de diversifier le portefeuille du groupe et de réduire la dépendance à Gucci.


Ce choix de la Grosse Pomme s’inscrit aussi dans une dynamique plus large : quatre des dix plus grandes maisons européennes s’apprêtent à défiler aux États-Unis dans les six prochains mois. Chanel y présentera sa collection Métiers d’Art le 2 décembre, Louis Vuitton sa Cruise le 20 mai, tandis que Dior investira Los Angeles le 13 mai pour le tout premier défilé croisière de Jonathan Anderson.

Collaboration presse officielle

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.