Nous avions découvert le site realjapanesehiphop.com,  le site numéro 1 sur l’actualité et les sorties du rap japonais nous avions été séduits par  la qualité de leurs articles/interviews. Lorsqu’ils nous ont proposés d’êtres partenaires de notre événement “Urban Kawaii” nous avons tout de suite accepté! Rencontre avec son fondateur: Roger atangana

Instagram:
@rogeratangana  
@real_japanese_hip_hop

Lien de ton site web:
realjapanesehiphop.com

D’où viens-tu ?
Je suis né au Cameroun et Je suis arrivé en France en 1998 à Argenteuil. Je vis actuellement à Cergy où j’y ai fait toutes mes études.

Que fais-tu actuellement ?
Je suis consultant informatique dans une société non loin Paris et en même temps je gère mes activités avec mon équipe en tant que fondateur de RJHH (Real Japanese Hip Hop)

Comment as-tu découvert le Hiphop Japonais ?
J’écoutais beaucoup de rap US durant les années 90 et j’avais remarqué des artistes japonais sans trop faire attention. En 2002, j’avais acheté l’album « The Forfathers » de Foesum pure style G-FUNK. En revanche, Je me souviens bien du morceau « Worldwide » avec rappeur japonais du nom de Kayzabro. J’étais très surpris car il « posait » vraiment bien. Et j’ai voulu savoir un peu plus sur lui. J’avais découvert qu’il faisait partie d’un groupe nommé DS455 avec un autre artiste appelé DJ PMX. J’ai beaucoup aimé leur 2e album « Summer Sweetz ». C’est à cette période-là que je commence à m’intéresser au hip-hop japonais.

Tu parles Japonais ?
Je peux tenir une conversation avec des phrases basiques et simples mais je ne pense pas encore avoir le niveau adéquat. Je prends des cours à Paris et j’ai validé le JPLT niveau 5 l’année dernière. Je prépare le niveau 4 cette année. FlotJam (ND, Fanny & You See), Attango – Shibuya juin 2017

Quand est née le site Real Japanese Hiphop ?
Mon équipe et moi avions lancé le site web en septembre 2017. Il nous fallait une page internet avec des actualités (news, vidéos, interviews etc …) et un site regroupant toutes nos futures activités.

Quel est la particularité du Hiphop Japonais selon toi ?
Pour moi le hip hop japonais est encore très « underground ». Je veux dire par là qu’ils ont gardé l’esprit, le style des années 90. C’est vrai qu’ils s’adaptent aussi aux nouveautés actuelles (Trap,Edm … ), mais pour certains artistes, ce sont des puristes et de gros passionnés qui s’inspirent beaucoup du hip hop à l’ancienne. On sent les influences musicales de funk, de soul, de blues. Il suffit d’écouter certains remix pour s’en rendre compte.
S.L.B > Baby don’t cry https://www.youtube.com/watch?v=Gn7IGJKNUGw
ECD > Lonely Girl https://www.youtube.com/watch?v=CQzH1ENCHhc
Tokona-x > Where’s is my hood at https://www.youtube.com/watch?v=JpFOciGwoiE
5lack > Girl if you https://www.youtube.com/watch?v=wY-VD0kkRqM

J’ajouterais aussi les freestyles et les battles de MCs sont des phénomènes très populaires au Japon. C’est presque qu’un passage obligé pour la plupart des artistes.

Comment fais-tu pour te tenir au courant des sorties de là-bas ?
Au début ce n’était pas simple du tout pour récupérer des informations. Mais après plusieurs voyages, j’ai pu noué des contacts avec quelques artistes japonais qui m’ont donné de bons sites web de références où je pouvais avoir les infos. YouTube est une bonne source pour voir les dernières nouveautés en vidéos.

Tu vas au japon régulièrement ?
J’y vais quasiment chaque année depuis mon 1er voyage en 2013.

Ton top 3 des rappeurs Japonais ?
 Il y en a tellement qui sont excellents, je dirai pour mon top 3
–      NORIKIYO
–      SEEDA
–      AKLO
Ta marque de vêtements japonaise préférée ?
 J’aime bien deux marques de vêtements
–      Beams, les styles Workwear rétros qu‘ils proposent sont pas mal
–      A Bathing Ape, ils ont de bons t-shirts. J’avais acheté quelques-uns dans leur magasin à Harujuku (un quartier de Tokyo).

Ton magazine japonais préféré ?
Pour être honnête, je n’en connais pas.

Ta marque sneakers japonaise préférées ?
Y-3 c’est une marque que j’ai découverte comme ça en entrant dans magasin à Shibuya. Je crois qu’ils sont maintenant en partenariat avec Adidas.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
En ce moment j’écoute l’album « Revival » d’Eminem, « Highest » de Sarkodie. « Pour me Water » de Mr Eazi et beaucoup de rappeurs japonais.

Quels sont tes projets dans les prochains mois?
Mon équipe et moi préparons pour très bientôt une nouvelle version de notre site web, des événements sur Paris avec des artistes japonais. D’autres choses sont prévues mais nous réfléchissons encore dessus.

Ton mot de la fin ?
Peace and Love

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.