Aujourd’hui c’est l’entrepreneur / artiste Garry Yankson, qui est passé au studio. On voulait en savoir un peu plus sur son histoire, ses projet,sa vision du Hiphop et son event: le R.O.N Festival.

Instagram: 
@hiphopgarryboo

Site web:
www.readyornot.fr

Petite présentation? D’ou viens tu?

Moi c’est Garryboo Yankson. Je suis artiste et entrepreneur Hip Hop, fondateur de Ready Or Not . Et je viens d’Essonne ; born and rised comme on dit.

Tu te souviens de ton premier contact avec la Hiphop?
C’était un festival de danse près de chez moi organisé par ma mère et Nasty Quality Street. Je me revois encore admirer les grands avec des étoiles pleins les yeux. Je crois que je m’en souviendrai toujours. Ensuite j’ai pris des cours avec Nasty et j’ai pris une claque. J’ai découvert un nouveau monde, de nouvelles valeurs et je ne saurais pas l’expliquer mais c’était incroyable.
Je n’ai pas choisi d’aller vers le Hip Hop. C’est comme si « it was meant to be » tu vois ce que je veux dire ?

Tu rap, tu organises des events, tu es speaker, tu es entrepreneur, c’est la normalité pour un artiste Hiphop?
En vrai, oui. Je connais de nombreux artistes, que vous mettez d’ailleurs en lumière avec Blender pour certains, qui sont exactement dans la même dynamique. Pour moi le Hip Hop c’est Do It Yourself. Donc on fait ce qu’il faut pour vivre de notre passion et défendre notre culture quitte à tout faire soit même. J’ai peut-être plus poussé le truc car je suis comme ça. Quand je fais un truc, je le fais vraiment à fond.

Est ce que tu travailles sur un projet musical personnel?
Dans ma tête oui. C’est un projet que j’aimerai mettre sur pied. Il viendra quand il viendra. Il me faudra du temps pour proposer ce que j’ai envie de faire. Mais sinon, je n’ai rien commencé. Je me concentre sur Ready Or Not pour le moment.

Quels retours as tu eu sur le projet All About #1?
Clairement j’ai eu que du positif. Il a ravivé la flamme de beaucoup de personnes. On m’a souvent fait ressentir que c’était du « REAL HIP HOP » et que ce genre de projet indé inspire et rappel que tout est possible. On l’a même comparé à des projets comme ceux de Time Bomb ou de Dre. Que demander de mieux ?!
Le seul bémol c’est le manque de précision avec lequel on a diffusé et commercialisé le projet. All About #1 mérite tellement plus que ce qu’il a eu.
Après, le retour sur investissement se fait petit à petit. Par exemple, on revient tout juste de NYC, où on a fait la promo du projet la bas et sinon on m’en parle encore alors que le projet a plus d’1an. C’est plutôt bon signe car de nos jours la musique est vite consommée et vite oubliée.

Parle nous de R.O.N, comment est ce né?
C’est né d’un délire avec un pote de mon 1er groupe Loonatics, en 2012. Ça vient d’une simple idée de concept de battle de danse et au fur et à mesure l’idée a fait son chemin pour ensuite devenir un événement Hip Hop pluridisciplinaire.
C’est beaucoup plus tard que c’est réellement devenu une marque et une organisation par le développement de nos activités et la longévité de notre présence sur le terrain.
J’ai toujours su que je voulais créer et piloter ma structure et vivre du Hip Hop. Je ne savais seulement pas sous quelle forme. L’évolution de R.O.N s’est faite naturellement et a vraiment été marqué par mon évolution personnelle et par toutes les personnes qui ont apporté au projet depuis sa création. Comme on dit : «  Rome ne s’est pas faite en un jour ».

Quel est la différence avec le R.O.N Festival?
Le R.O.N Festival c’est notre main event. C’est ce qui nous a fait connaitre. Il s’agit d’un événement qui rassemble des battles de danse, de rap, de DJing, de Beatmaking, de graff et qui propose en plus des shows et concerts uniques.
Anciennement c’était le RON Concept, aujourd’hui c’est devenu un festival grâce à l’ampleur que ça a pris. C’est vraiment cool de se dire qu’un événement peut fédérer autant d’artistes et de fans de Hip Hop pur et dur.
A côté de ça, nous avons d’autres événements, nos projets musicaux et une marketplace. Ready Or Not c’est la somme de tout.

Quel sont les projets sur 2018/2019?
Je pense qu’on va continuer dans la même lancée. Ne rien changer, continuer à développer ce qui plait aux gens; notamment nos événements. On a la marketplace qui sera en ligne pour l’automne 2018. Je pense qu’elle va faire du bien à toute la communauté Hip Hop et j’ai hâte de pouvoir la diffuser. Autrement, on a des nouveaux projets musicaux qui devraient sortir prochainement. Maintenant qu’on a montré de quoi était capable le label dans son ensemble avec All About #1, on va propulser les artistes et projets solos.

Est ce que tu arrives a vivre totalement de ton travail dans la musique?
A ce jour, en Juin 2018, le mot juste serait survivre. Mais j’ai confiance en l’avenir et en ce que nous proposons. Je suis certain que les efforts finiront par me permettre d’être à l’aise et de me focus uniquement sur la musique et les projets et non plus sur comment m’en sortir. On passe tous par là. J’espère juste que la libération ne se fera pas trop attendre!

La plus grosse difficulté selon toi pour un entrepreneur indé?
C’est une excellente question ça ! Je dirai que c’est la gestion de soi. Selon moi, les artistes et les entrepreneurs sont les leaders contemporains. Or pour rassembler et inspirer il faut déjà être en phase avec soi-même. S’auto ajuster entre le pro et le perso, l’artistique et le business  – souvent moteur de création – et la paix ; c’est ça le plus dur.

Au niveau vestimentaire, comment tu définirais tu ton style?
Wow ! Mon style. Hmm. Tough one…
Je dirai qu’il est Hip Hop et versatile dans le sens où je m’adapte à toutes circonstances et qu’il suit mes envies et mes différents environnements. Je peux aussi bien porter un baggui ou un survet qu’une veste de costar. Par contre moi je reste le même, tattoo, percing, locks.
Je n’ai jamais vraiment fait hyper attention à mon style vestimentaire pour être franc. Je sais que l’image est importante mais pour moi c’est plus la façon dont tu portes la sappe qui compte réellement. Si j’aime, je le porterai.

Ta paire de chaussure préféré?
Je vais en donner 3.

  • Les Dunk – Nike
  • Les Air Force – Nike
  • Les Jordan 1 – Nike

Je fais dans le simple et le classique et j’avoue que c’est quasi exclusivement ce que je porte depuis presque 10 ans.

Ton artiste préféré?
C’est impossible de répondre à ça ! J’ai un nouvel artiste préféré toutes les deux semaines. Demande à ce qui me connaissent tu verras que je ne fais que dire « ouais c’est lui le meilleur ! » puis de changer d’avis ensuite. Il y a tellement de talents à porter de main que d’en désigner un seul serait bien triste. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un je pense que je dirai Nas. Je suis vraiment admiratif de l’artiste et de l’homme.

Ton Compositeur préféré?
J’aurai inclus les compositeurs dans la question précédente puisque pour moi ce sont des artistes à part entière et qu’aujourd’hui plus que jamais, la différence d’un morceau se fait davantage sur la prod que sur le flow de l’interprète.
Mais je dirai que mes compositeurs préférés sont tous ceux avec qui je travaille. J’aime découvrir leurs univers et chacun est pour moi incroyable. Je pourrai par exemple te citer MKL, James Do It, Pehoz ou encore Sloppy Joe.

Qu’est ce que tu écoutes en ce moment?
Musicalement je suis éclectique. J’écoute vraiment de tout. Reggae, Classique, Rap FR, Rap US, du High Life Ghanéen, du Rock, etc. Mon cœur penche par contre encore et toujours pour le rap français à texte, old school ou new school type IAM ou Nekfeu et le ghetto rap us type Mobb Deep ou Meek Mill.
Autrement j’écoute beaucoup les sons des artistes avec qui je bosse. Qui encore une fois, sont selon moi parmi les meilleurs. Leurs musique me parle tellement que je suis parmi leur plus grand fan ! Je pourrai par exemple citer She Real, Lo.Swing, Sloppy Joe, Simia, El Deterr, etc.

Ton petit mot de la fin?
Be Hip Hop. Breath Hip Hop. Live Hip Hop.
A la vie à la mort ! Faites votre truc, changez rien.

Le Hip Hop est la culture qui peut nous sauver de l’autodestruction. Merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert la voie et merci à tous ceux qui partagent cette même passion et ses valeurs.

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.