Le soleil revient, pour vous déplacer et faire du sport, le roller reste le meilleur moyen de transport. Découvrez le fondateur de la marque française numéro 1: Sebastien Laffargue

Lien de son site web:
Worldslalomseries.com
 
Lien de ton compte instagram:

 

Peux tu te présenter?😉
Je m’appelle Sébastien Laffargue, je me suis fait connaître dans le milieu du roller par mes résultats en compétition dans pas mal de disciplines du roller (Freestyle Slalom, Speed Slalom, Descente, Saut en hauteur, Slides, Skatecross), entre la fin des années 90 et le début des années 2000, et également par mes vidéos diffusées sur internet qui ont permis de faire connaitre le slalom et de démarrer cette discipline un peu partout dans le monde. En 2005 j’ai créé ma propre marque et mon entreprise UNIVERSKATE, puis fondé la marque de rollers SEBA en 2007-2008 et depuis 2016 la marque de rollers FR SKATES et la marque de roues LUMINOUS. Du côté associatif, afin de développer les sports que je pratiquais, j’ai créé les World Slalom Series et un Classement mondial des slalomeurs (World Ranking), j’ai également fondé la WSSA (World Slalom Skaters Association (2006) dont je suis actuellement le président. J’ai également relancé un circuit de Skatecross en Roller (World Skate Cross Series, 2013), course à obstacles (type skatepark) en rollers par groupe de 4 riders.

Ou vis tu actuellement?
Paris 13è arrondissement.

Comment as tu commencé le roller?
J’ai commencé tout petit,(vers l’âge de 6-7 ans) une voisine m’a appris le roller (rollers métalliques à lanières de cuir) en bas de chez moi dans un parc du 13è à Paris. Ensuite mes grands parents m’ont offert mes propres rollers et je n’ai jamais lâché depuis.

Qu’est ce qui t’as motivé pour lancer ta propre marque de rollers?
Le manque de matériel adapté à mes pratiques sur le marché et la qualité des produits proposés qui ne cessait de baisser. Le manque d’écoute et d’action de mes sponsors pour améliorer les produits qui avaient certaines limites.  J’avais beaucoup d’idées qui n’étaient pas écoutées à l’époque et j’ai donc décidé de me lancer quand l’opportunité s’est présentée.

La plus grosse difficulté depuis le lancement de ta marque?
La communication avec les différents fournisseurs. Le manque de temps et de financements pour développer le sport en parallèle, et aussi les nombreuses contrefaçons et autres copies sur le marché.

Tu a crée un classement mondial comme l’ATP, tu peux nous expliquer?
Il s’agit des World Slalom Series, qui regroupent aujourd’hui une centaine de compétitions de freestyle et speed slalom à travers le monde, et également les slides et le saut. A chaque compétition, les participants marquent des points et on établit un classement mondial à partir de là qui est publié chaque mois.

Comment vois tu l’évolution du roller ces dix dernière années?
D’un point de vue du marché, mes idées ont été largement reprises par toutes les marques, la technique et la qualité générale ont évolué, mais ont émergé beaucoup de marques premier prix qui ne sont que des copies de l’existant et tirent les prix et la qualité vers le bas. Les magasins spécialisés sont de plus en plus fragilisés au profit des grandes chaines qui affaiblissent notre sport et notre marché, mais ceux qui sont bien présents en ligne tirent bien leur épingle du jeu. Le roller est plus ou moins populaire suivant les pays et le nombre de pratiquants fluctue d’une année sur l’autre.  Aujourd’hui, on observe un retour en force de la pratique du quad.

D’un point de vue sportif, le niveau a énormément évolué (surtout en Slalom), les tricks qui sont réalisés en compétition aujourd’hui, même par les juniors, paraissaient impossibles il y a 10 ans.

Vous etes présents dans combien de pays?
Nous somme présents dans une cinquantaine de pays, sur tous les continents (sauf l’antarctique)😉

Qu’est ce que tu écoute en ce moment?
J’écoute surtout des comptines pour enfants, car j’ai deux fils à la crêche 😉, et à part ça je réécoute des tubes des années 90-2000, je ne suis pas très pointu niveau musique.

Quel est ton actualité pour l’année prochaine?
Mon nouveau promodèle de roller (les “SL”) chez FR Skates et mon promodèle de roues freestyle chez MPC (marque de roues N°1)) vont sortir très bientôt, et je prépare une nouvelle collection de rollers pour 2020 avec quelques nouveautés chez FR SKATES et chez SEBA.

Ton petit mot de la fin?
Merci pour l’interview, c’est rare qu’on parle du roller en dehors du milieu du roller. C’est pourtant un sport très varié que tout le monde peut pratiquer et qui procure un sentiment de liberté qu’on ne retrouve pas dans les autres sports.
Je souhaite à Blender et à Sonikem tout le meilleur pour l’avenir !

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.