Visolume / Paul Pulinckx

Bonjour! Peux-tu te présenter?
Je suis Anaïs Elba, pianiste, compositrice, chanteuse, auteure. J’ai 31 ans et je vis à Bruxelles depuis toujours, j’enseigne le piano classique et je joue aux claviers pour plusieurs groupes de pop/rock/metal.

Quelle est ton inspiration principale?
Les émotions intenses que je traverse depuis plus de 30 ans, toutes les expériences de vie et nos chemins pour les traverser.

3 mots pour décrire ta musique
Intense, musclée, vulnérable.

Tu parles Français et chante en anglais, comment est la réaction du public Français?
Je chante en français et en anglais. Je viens d’une famille trilingue, je vis dans un pays bilingue et dans la capitale de l’Europe. L’anglais est pour moi une évidence, j’aime cette langue et les idées me viennent plus souvent en anglais parce que ma culture musicale et artistique est anglophone. Néanmoins, j’adore le français, plus délicat à manier, moins chantant, et je me mets à écrire de plus en plus souvent en français, même si l’anglais restera toujours dominant pour moi. Je n’ai pas de règles, je suis les idées comme elles viennent.

Quelle est l’histoire du titre “It wasn’t your fault”?
C’est de loin le titre le plus personnel et le plus vulnérable de l’album à venir.
Mais je devais passé par lui en premier. Il est comme ma renaissance, le passage libérateur qui me permet d’être enfin moi et d’offrir le reste de ma musique dans la plus grande sincérité, sans me cacher derrière des thèmes prétextes ou des productions “comme il faut”.
Ce titre parle de résilience, des traumas, plus précisément des traumas d’abus.
Mais mon désir est que chacun puisse se l’approprier selon son histoire, ses traumas, et sa force de résilience. Cette chanson parle de la déculpabilisation, bien sûr, mais surtout du changement de regard sur ce que nous sommes, remplis d’amour malgré les blessures. “Look at the love between your scars”.

Est ce que tu produis ta musique ou tu travailles avec des compositeurs?
Je compose, écrit, arrange et produit tout moi même.

Comment sélectionnes-tu tes intrus?
Je compose énormément de chansons, ensuite nous sélectionnons les meilleurs avec mon label, puis je fais plusieurs versions de productions pour chaque chanson sélectionnée, avant d’aller en studio pour les enregistrer! C’est un processus long et méticuleux qui ne laisse rien au hasard 😉 tout est intentionnel et réflechi, parfois trop, mais j’aime ça!

Tu es plutôt home studio ou studio pro?
Hybride! Je fais toutes les productions chez moi en home studio et j’adore ça. Ensuite je vais en studio pro (à mon label Take Off Record) pour les prises voix, piano, choeurs, et batteries. C’est beaucoup plus stressant pour moi de faire les prises voix au studio pro et je dois bien avouer que ce n’est vraiment pas la partie que je préfère dans le processus. J’aime les longues soirées de compositions en solo chez moi, c’est la phase la plus passionnante.

Quelle est selon toi les plus gros obstacles pour une artiste indépendante?
D’atteindre son public. Je suis signée dans un petit label qui m’aide beaucoup dans la réalistation de l’album, mais tout le développement reste à faire et je suis convaincue qu’il y a un public pour cette musique, que je rêve de toucher. Mon rêve est de toucher les coeurs avec ma musique…

Tu étais ou pendant la pandémie? Qu’est ce que ça à changé dans tes projets?
J’étais en tournée en tant que pianiste et comédienne dans le spectacle “La Boîte à Chansons” quand le premier confinement est arrivé. Nous avons dû tout stopper du jour au lendemain. Plus de 50 dates annulées. Nous sommes repartis en tournée une deuxieme fois quand le deuxième confinement à définitivement mis fin au projet…
Ce fut très difficile comme période, il a fallu tout remettre en question, mais au final j’en ai tiré le meilleur en composant et enregistrant cet album!

Tes projets pour 2022?
2022 est l’année que j’attendais. Je vais sortir mon projet album solo VENI VIDI SENSI en novembre prochain et le défendre sur scène!
Je sortirai encore trois single d’ici là , que j’ai terriblement hâte de faire découvrir au public!

https://www.sianable.com
https://www.instagram.com/sian.able
https://www.facebook.com/sianable

Visolume / Paul Pulinckx
Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.