L’artiste sud-coréen de Warner Music / Nostalgia Music avait ouvert 2023 sur la sortie de son single ‘Scent’, un titre insaisissable et prometteur teinté de guitare acoustique sous la direction des producteurs Heechan, Earn et Yagyung. Il faudra attendre un mois plus tard pour qu’oceanfromtheblue dévoile son premier album complet, il y a seulement quelques jours. Nous nous sommes alors assis pour en discuter, évoquer la tendance, son chemin de vie et ce qu’il l’a motivé à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui. En toute convivialité.

⸸ Salut, comment te sens-tu ces jours-ci ? Tu viens de sortir un nouvel album. Peux-tu nous en parler un peu ?

J’ai pu sortir mon premier album complet à l’âge de 30 ans. En toute logique, j’ai tenté de capturer les émotions que j’ai ressenties tout au long de ma vie. Je pense que plus vous vieillissez, plus ça vous brûle de les partager.

⸸ J’ai eu la chance d’écouter ton album, mais peut-être que ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, faut-il s’attendre à des surprises de cet album ?

J’ai beaucoup utilisé ma voix naturelle plutôt que la voix de fausset que j’utilise habituellement. On aura alors l’impression que deux voix sortent d’une seule personne.

⸸ C’est un peu ça. Lorsque tu travailles sur un nouvel album, fais-tu un mix de tes idées stylistiques avec la tendance actuelle, ou essayes-tu de t’en tenir à ton propre style, même si c’est tout le contraire de ce qui est à la mode en Corée à ce moment-là précis ?

Je pense qu’il est inévitable de considérer la tendance. Je pense que c’est aussi ce que je dois un minimum prendre en compte en tant que musicien. De là, j’essaie de penser à ce que je peux en tirer.

⸸ En parlant de tendance .. Tu n’es pas le genre de personne à faire la une des journaux. Plutôt discret, même lors de tes comebacks ..

En réalité, je veux vraiment être connu. Je veux juste que ma musique soit la raison de ma popularité. Je suppose que cela me force à rester prudent lorsque je fais de la musique.

⸸ Cette prudence ne t’empêche pas d’être très authentique dans ta musique, justement. Comment arrives-tu au point où tu es suffisamment à l’aise pour être aussi honnête, sans aucun filtre dans tes chansons ?

Je pense que tout est une question de timing. Une oeuvre dont je serais satisfait ne vient pas seulement du fait que je prépare une chanson au studio le lendemain d’une idée. Cela peut survenir après une discussion ou une promenade. Quand je tombe sur l’inspiration, je commence juste à travailler dessus, sans compromis.

⸸ D’ailleurs, pendant que j’y pense, comment es-tu arrivé dans le monde du R&B ?

J’ai écouté pas mal de chansons coréennes jusqu’à mes 18 ans, et j’ai finalement découvert la musique étrangère par hasard. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de chansons hip-hop en Corée contrairement à maintenant. Surtout en ce qui concerne les chansons, j’ai été surpris qu’il y ait un monde en dehors des ballades. J’étais tellement intrigué par cela que ça m’a donné l’envie d’en découvrir davantage et d’en apprendre davantage sans même m’en rendre compte.

⸸ Je pense avoir déjà entendu dire que tu n’as jamais eu aucun doute sur le fait de devenir un artiste. Quitte à manger du ramen tous les jours. Et je te cite .. As-tu déjà eu peur de débuter dans un pays très compétitif dans ce genre musical en particulier ?

Quand j’ai commencé, plutôt que l’idée de rivaliser avec quelqu’un, j’étais plus inquiet de savoir si je pouvais vivre de la musique. J’ai travaillé dur sur cette idée et j’ai finalement reçu de bons retours.

⸸ Maintenant que tu es bien installé dans l’univers musical, voire dans les charts, prévois-tu une tournée mondiale ou une visite en Europe prochainement ?

J’ai bien quelques idées positives là-dessus, j’y travaille. Ça pourrait être n’importe où !

⸸ La réponse est donc peut-être ! Au fait, comment as-tu fêté Noël et le Nouvel An cette année ?

J’ai passé un moment tranquille à la maison. J’ai essayé de m’atteler à faire une chanson de Noël mais ça semblait déjà trop tard 🙂 Ha, Bonne année !

Credit x collaboration: Warner Music Korea

Posted by:Demona Lauren

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.