Il y a peu, nous vous faisions part du nouveau single “Moonlight” de Henry Lau, après deux ans de silence de l’artiste chinois. C’est justement à l’occasion de sa sortie que nous avons rencontré l’ancien vocaliste, danseur et violoniste de la SM Entertainment pour une conversation tranquille au sujet de tout et de rien. Et surtout, de l’art. Notre passion commune.
⸸ Hey, Henri ! Ravie de te recevoir sur Blender Paris. Tu es actuellement en pleine promotion de ton nouveau titre “Moonlight”. C’est un morceau pop plutôt pour chiller et parcourir le pays de bout en bout en voiture.
« Moonlight » est avant tout une chanson pour que les gens s’amusent. J’avais l’intention de faire passer un bon moment aux auditeurs, peu importe ce qu’ils traversent, en particulier pendant une période difficile ou une saison stressante. Il vaut mieux tout oublier, juste danser et chanter sous le clair de lune. C’était en tout cas l’intention de la chanson quand je l’ai écrite pour la première fois.
⸸ Cela faisait deux ans sans aucune sortie musicale. Pourquoi as-tu attendu si longtemps avant de partager de nouveaux sons ?
Oui. Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas sorti de musique et j’ai en fait pris une année complètement sabbatique et j’ai juste parcouru le monde pour travailler avec toutes sortes de producteurs et différents genres que je n’essayerais même jamais d’ordinaire comme la musique rock et la musique country.
Et le résultat a été que j’ai en fait écrit un album entier qui n’était pas prévu et « Moonlight » était l’une des chansons de l’album.
⸸ Comme quoi … D’ailleurs, en parlant de découverte, j’ai entendu que tu étais devenu un artiste complet depuis que tu as commencé à peindre. Tes œuvres ont été exposées à la Saatchi Gallery de Londres. Rien que ça. Comment t’est venue cette passion pour la peinture au pendule ?
La peinture au pendule était en fait le résultat de notre enfermement pendant le Covid.
À ce moment-là, j’étais comme, vous savez, pourquoi ne pas simplement essayer de nouvelles choses ? J’ai vu des vidéos épatantes sur Instagram et je me suis dit que j’allais juste essayer.
Je n’aurais jamais pu penser que je serais un jour exposé à la Saatchi Gallery. Tu sais, plutôt que les peintures elles-mêmes, le fait que tu puisses toujours essayer de nouvelles choses et qu’il ne soit jamais trop tard est incroyable.
⸸ Je confirme tellement…
Je pense que ces peintures représentent l’acte d’essayer simplement de nouvelles choses et qu’après tout, vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer par la suite.

⸸ La peinture au pendule est un principe très particulier. Pour certaines personnes, je dirais que c’est une approche mathématique de l’art. Quel est le principe de cette technique lorsque toi, tu l’utilises ? L’utilises-tu uniquement par esthétique ? Te reconnais-tu dans cette dimension dite « mathématique » du concept ?
Ce que j’aimais dans la peinture Pendulum, ce n’était pas seulement qu’elle créait une belle œuvre d’art. Le processus de fabrication ou de création est si actif. C’est presque comme une performance… tu vois, comme une performance musicale.
J’ai d’ailleurs à l’esprit de combiner musique et peinture, un projet sur lequel je travaille en ce moment. J’espère que je pourrais te et vous montrer ça très bientôt.
⸸ Sérieusement ? J’ai assez hâte de voir le résultat. Que ce soit dans la gestion de tes MVs ou dans tes teasers, la façon dont tu exposes ta musique est aussi très visuelle. Le son est narratif et il est facile de visualiser l’intrigue comme s’il s’agissait d’une sorte de film.
C’est tout justement que je veux montrer à tout le monde à travers les clips et les visuels.
Dans « Moonlight », par exemple, je voulais vraiment montrer tout un panel d’émotions et cette fois, j’ai en fait tourné deux vidéoclips puisqu’il était difficile de montrer à la fois ce positivisme dont je parlais plus tôt, d’un côté, et le côté plus réaliste.
Donc j’ai décidé de tourner un clip en plein soleil qui brille où tout le monde passe un bon moment. Dans l’autre, j’ai plutôt montré le côté plus réaliste et plus sombre.
Montrer les deux côtés était l’un de mes objectifs, cette fois-ci, et c’est pourquoi j’ai tourné deux vidéoclips.

⸸ Etant donné tu as été absent en tant que chanteur pendant deux ans, je suppose que tu as remarqué une certaine évolution lors de la préparation de ton nouveau single. Quels sont les principaux changements intervenus entre “HenryLau.2021” et “HenryLau.2023” ?
Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre Henry.2021 et Henry.2023. Je pense que durant ces deux années j’ai juste beaucoup appris et mûri. J’ai appris à jouer quelques instruments de plus et acquis plus de connaissances dans l’interprétation et la façon de monter un spectacle, notamment en termes d’éclairage.
⸸ Des connaissances assez techniques finalement …
Mais, en fin de compte, je pense que mon cœur est toujours le même. Mes objectifs sont toujours les mêmes.
⸸ Ça fait déjà beaucoup, mine de rien. C’était cool de pouvoir discuter de tout cela avec toi aujourd’hui.
Oui et merci beaucoup pour tout ton temps.

Crédit x collaboration : Warner Music Korea / Monster Entertainment Group
Crédits photos: Yoon Chong Xu (photographe) / Laurine QVH (styliste) / Xia Ming (styliste coiffure)