A l’occasion du festival Freestyle du 14 au 16 Décembre 2018 à La Villette et dont nous sommes partenaires, découvrez chaque jour une marque qui sera présente sur l’espace OPEN MODE créé par Paul Levrez.
Aujourd’hui: Morgane Clavaud
Découvrez son Parcours scolaire de mode.
J’ai toujours aimé la création ; le fait de partir de « rien » et avec un travail, toute une réflexion, un cheminement sur un thème, d’aboutir à un résultat concret me plaît énormément. Dans la création on peut distinguer toutes les étapes de la réflexion depuis le début du projet et ainsi identifier une réelle progression, avant d’arriver au résultat final qui est est là, palpable et concret. Cette démarche me passionne et m’amuse à la fois.
J’aime beaucoup l’analyse, l’actualité, la découverte. Après un Bac ES, j’ai souhaité m’orienter vers un domaine à la fois créatif et utile : il m’importait de situer mes créations dans le champ de l’ utile et du fonctionnel.
C’est pour cela que je me suis tournée vers la mode.
Dans un premier temps, certes sans trop savoir si cela allait vraiment me correspondre; puis, ensuite, au fil de mes études, me sont venues la fascination et la passion pour ce domaine.
Après trois ans à LISAA Mode Paris, j’ai obtenu mon Bachelor et un titre de styliste / modéliste, ainsi que le 1er prix styliste modéliste de la promotion 2018.
J’ai choisi la formation de styliste modéliste car pour moi ce sont deux spécialités qui se complètent.
Le stylisme pour la création et le modélisme pour justement avoir les compétences de pouvoir réaliser ce que je dessine. Pour moi, cela me permet une liberté au niveau de la création sans être bloquée par la réalisation.
J’ai créée ma collection de dernière année que je continue d’enrichir avec de nouveaux looks, sur le principe du modulable. Je suis quelqu’un qui se lasse vite des vêtements, et je voulais offrir un vêtement modulable qui peut se transformer au grés des envies, des situations et du temps.
Le modulable s’est beaucoup démocratisé dans le domaine de l’architecture et du design mais peu dans la mode. C’est donc avec ma collection RECTO VERSO, qui va devenir une marque, que j’étudie, je créée et j’élargis le principe du modulable au sein de la mode.
C’est en travaillant sur cette collection que j’ai vraiment trouvé un intérêt pour le principe du modulable : en effet, je trouve que sur ce thème, la création est infinie ; j’ai toujours pleins de nouvelles idées et c’est un domaine très vaste et riche avec toujours de nouvelles voies à expérimenter, toujours quelque chose de nouveau à inventer ou imaginer.
Je ne connaissais pas du tout cette créatrice! C’est une agréable découverte! 🙂