Aujourd’hui on a rencontré MASS le rappeur / entrepreneur, créateur de l’événement ELEMENT DE MASSE. Il nous a parlé de ses projets et de son parcours.
mail: massbloc@gmail.com
Site: www.massofficiel.com
FacebookMASS
twittermassofficiel
youtubemassbloc

Hello Mass, tu as déja une longue carrière dans le rap, comment resumerais tu ces dernières années?
Ces dernières années furent très intenses… Auteur et compositeur à mes heures perdues, J’anime un Open Mic à Nanterre à la Maison Daniel Féry depuis plus de 10 ans maintenant, Je suis DA et metteur en scène de mon propre évènement ELEMENT DE MASSE, Je suis professeur de rap au Conservatoire de Nanterre depuis 3 ans, j’anime des ateliers d’écriture, d’enregistrement… Dans des lycées et autres structures et pour des jeunes suivi par la PJJ (Prorection Judiciaire de la Jeunesse), je donne des stages de Rap en Prison, Jury de Battle tel que le Buzz Booster, Host de gros évènements tel que le Redbull Dernier Mot, Conférencier pour des festivals etc… Je suis au charbon.

Ton premier contact avec la culture hiphop et le rap particulièrement?
J’avais 13/14ans, juste 3 ans après mon arrivé en France, que deux de mes potes d’internat, l’un venant de Paris et l’autre du 91 me faisaient découvrir le Graff et  le Rap à travers les freestyle de Radio Nova avec Dee Nasty, Lionel D et plein d’autres. C’est quelques années après (1993-1994) que je décide de taquiner la feuille avec mon stylo et de me prêter au jeu du Rap.

Tu organises l’événement Element 2 Mass, comment t’es venu cette idée?
ELEMENT DE MASSE : éclairer l’élément pour mettre en lumière la Masse.
Comme je disais au paravant j’anime un open Mic depuis 10 ans ce qui permet de rencontrer une multitude d’artistes. Mon souhait était de choisir quelques uns d’entre eux et les mettre en lumière. J’ai  proposé le concept à Sandrine Deguilem, programmatrice de la Maison Daniel Féry à Nanterre, qui l’a tout de suite soutenu le projet et cela fait maintenant 7 ans que ça dure. Et depuis 3 ans on se déplace en Afrique.
Tu as été speaker sur l’event Dernier Mot de Red Bull, qu’est ce que tu retiens de cette experience?
Une expérience qui suit son cours vue qu’on entame la quatrième saison cette année. Je suis très fier de faire partie de cette aventure, chapoté par une équipe interne et externe hors pair. Redbull est une grosse machine avec de grosses attentes du coup ça me pousse à me surpasser et donner le maximum de moi-même.

Dernièrement tu as été en Afrique, au Congo quelles différences entre les MC d’ici et de la bas?
Le même feu les animent, mais ils vivent des réalités différentes. En France beaucoup d’infrastructures publiques peuvent permettre aux MC de ’s’exprimer, de défendre leur art. Là-bas c’est peu le cas, les artistes doivent faire part d’une auto-determination à tout épreuve (ja parle ici des moins connu…), il y a néanmoins quelques Structures très souvent privées ou étrangères qui vont de le sens de mettre la lumière sur ces talents cachés.

Quels sont tes projets sur 2020?
Mes projets pour cette année :

  • consolider mes projets déjà existant
  • Repartir en Afrique avec de nouveaux artistes pour « ELEMENT DE MASSE ESCALE » en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Rwanda et au Congo.
  • Continuer mon aventure avec Redbull pour Redbull Dernier Mot
  • Ainsi que des surprises à venir

Est ce que tu arrives a vivre totalement de ta musique?
Tout ce que je fais dans la Musique peut me permettre de vivre, mais pas de bien vivre de ce fait je prends  3 jours par semaine de mon temps (sauf quand j’ai des events)  pour effectuer un travail dit alimentaire

La plus grosse difficulté selon toi pour un artiste indé?
La plus grande difficulté selon moi est de bien s’entourer. En Indé on a tendance à vouloir tout faire (peut être pas par choix) mais il est préférable d’avoir une petite équipe pour ne pas être submerger par la quantité de travail. Mais qui dit équipe, dit redistribution, chose à ne pas oublier.

Ta paire de chaussure préféré?
Whaou!!! je suis très très souvent en Basket et je pense que celle que j’ai beaucoup portées, c’est la Nike Air Force, c’est une classique. Sinon j’ai beaucoup d’amour pour la Jordan (6-4-3-11…)

Ton Compositeur préféré?
Je n’ai pas de compositeur préféré mais de ceux que j’apprecie j’ai en tête Timberland, Swizz Beatz, Scott Storch, Dr Dre, que des gens à l’ancienne lool

Qu’est ce que tu écoutes en ce moment?
Dans ma playlist du moment on trouve du Roddy Ricch, Casanova, Fat Joe & Dre, Meek Mill, Rotimi, Pop Smoke, stormy & her, Rick Ross & dmx….

Ton petit mot de la fin?
M.A.S.S. toujours dans les parages!!!! Gros big up à BLENDER MAGAZINE!!!!

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.