Pour ceux qui ont repris la lecture durant le confinement, on vous invite à découvrir “Diamond Little Boy” cette pépite Japonaise, réalisé par le mangaka Français Victor Dermo.
Site web: www.diamondlittleboy.net
Insta: @victordermo
Petite présentation? D’ou viens tu?
Bonjour je m’appelle Victor Dermo j’ai 26 ans je vie à Caen et je suis l’auteur du manga Diamond little boy le premier Street Manga issue de la culture Underground en France aux accents Hiphop et qui a pour thème la délinquance. J’ai commencé à le prepublier sur internet fin 2016 et il est sorti en format papier en mars 2018.
Quand as tu commencé a dessiner?
J’ai commencé à dessiner quand j’ai arrêté de fumer vers 19 ans.
As tu suivi une formation particulière?
Non je suis autodidacte, j’ai arrêté l’école assez jeune malheureusement après la 3ème
A quel moment on se dit je vais faire mon propre manga?
Entre mes 14 et mes 19ans j’ai été arrêté pas mal de fois pour trafic de sup et quand j’ai eu mon premier boulot et que j’ai arrêté de fumer, j’avais besoin de me dépenser dans quelque chose et comme j’ai toujours été fan de manga je me suis dit que j’allais raconter mon histoire et mon quotidien de cette époque à travers un manga plutôt quand faisant du rap. Depuis petit je passais pas mal de temps à dessiner donc c’était l’occasion de ce lancer dans une activité que je trouvais passionnante et qui en plus était légale.
Y a un dessinateur qui t’as inspiré/influencé particulièrement ?
oui Toru Fujisawa l’auteur de gto et boichi l’auteur de Sun ken rock
Le plus difficile dans un projet comme celui là?
Le plus difficile dans mon projet c’est que c’est une première dans le monde du manga en France donc il a fallut ouvrir toutes les portes, que ce soit pour les médias ou sur la manière de communiquer. De plus je n’était vraiment pas habitué à devoir parler au gens en général, je viens d’une ville où on ne se mélange pas trop en général c’est chacun dans son coin, savoir bien s’entourer ça n’a pas été simple non plus.
Quel retours depuis sa sortie? tu es satisfait?
Depuis sa sortie sur internet en prépublication on a cumulé plus de 50000 lectures donc je suis immensément heureux, je n’aurais absolument jamais imaginé un tel engouement et depuis sa sortie en format papier aussi, que des retours positifs!! C’était un peu le projet d’une vie pour moi donc je suis aux anges.
Quel est ton prochain projet?
Les prochains projets vont être la sortie du tome 2 en France et je travaille aussi sur pas mal de projet en free-lance entant qu’illustrateur pour des artistes de la musique ou des créateurs de prêt à porter et je vais sortir ma propre marque aussi.
Quel est le dernier morceau que tu as écouté ?
Rockstar de Dababy
Ou habites-tu ?
J’habite toujours à Caen, je viens de rentrer d’un voyage de 1 an en Asie j’en ai profité pour sortir mon manga au Japon.
Qu’est ce que tu mange quand tu dessine?
Bah des nouilles instantanées! hein lol
Tes chaussures préférées ?
Les Air Force One et les Converse all star
Ton actualité ?
La sortie du tome 2 pour dans très peu de temps et ma marque de vêtements qui arrive…
Ta devise ?
Ma devise: quand ont sais d’où l’on vient on sait où l’on vas, Moi je sais d’où je viens et j’ai pas envie d’y retourner.