Compositeur, DJ, rappeur Sonikem est un artiste Parisien aux multiples facettes. Sa premiere aventure discographique remonte a 2010 avec un premier album Hiphop/jazz appelé   “Présentation 2.0”. Plusieurs concerts avec un band de 6 musiciens et des dates mémorables à l’Elysée Montmartre, au China club ou au Maxim’s lui ont permis d’assoir une belle reputation dans le microcosme Parisien.

La semaine du premier confinement de mars 2020 , il a publié un nouveau projet intitulé « Trap Jazz Experience » avec le saxophoniste Londonien Gulliver Allwood. Mais la pandémie a eu raison du projet et de la tournée promotionelle prévue.

Pendant les mois de confinement, il a mis a profit le temps disponible pour composer sans relache. Et en grand fan de Jazz et de Hiphop, c’est tout naturellement qu’il s’est mis a la production de titres Lofi. Etant 100% instrumental ce style musical lui a permis de créer sans avoir besoin de compter sur des chanteurs ou rappeurs pendant la pandémie.

Avec tout ces titres produits, il a décidé depuis le mois de janvier 2021, de publier chaque mois un album. Avec 8 projets déjà disponibles, on lui a demandé de décrire chaque projet en quelques phrases.

Lofi lockdown
Premier de la série, il a été entièrement composé pendant le confinement de la fin d’année 2020. La photo d’illustration du projet est une photo de mon home studio dans lequel j’ai passé de nombreuses heures. 😉
LISTEN HERE

80´s Lofi
Veritable ode au années 80, je me suis inspiré des films comme Retour vers le futur, Gostbusters, ou Blade Runner pour composer les titres de ce projet. En gros tu montes dans une Delorean et tu mets ma k7 dans le poste radio. 😜
LISTEN HERE

Lofi Radio
Ce projet je l’ai réalisé après avoir écoute la radio toute une matinée, je me suis demandé si j’en avais marre d’écouter la radio, quel genre d’alternative Chill et relaxante je pouvais proposer?
LISTEN HERE

Little Panda loves Lofi
J’ai toujours aimé les Panda donc je me suis dit que j’allais en adopter un en version numérique. Il s’appelle Oony et il adore prendre son temps à écouter des disques ou manger du bambou. 
LISTEN HERE

Lofi No Sekai
Imaginer que je me retrouve projeté dans un univers proche d’un film de miyazaki est le point de depart de ce projet. Les titres des morceaux sont des références à des mangas, des animes ou personnages que j’ai adoré ou des références à mon dernier voyage a Tokyo.
LISTEN HERE

Lofi Juke box
Je regardais “Cannon Busters”un anime (dispo sur Netflix) qui a fait parler de lui car il y avait principalement des héros noirs et qui est un genre de western futuriste et je me suis dit que si il y avait un juke box, ce serait le son qu’il jouerait.
LISTEN HERE

Lofi to Chill with
Ce projet, c’est un peu comme une compile de vacances, J’ai essayé de créer la bande son que l’on pourrait écouter sur la plage quelque soit l’heure de la journée.
LISTEN HERE

Lofi summer
Partir, c’est un peu tout ce dont tout le monde reve depuis le debut de cette crise. Celui là, je l’ai composé avec l’idée d’être pose sur une plage dans un hamac et d’avoir mon son d’un cote et le bruit des vagues de l’autre.
LISTEN HERE

Quel est la suite de ces projets?
Avec la reprise de l’activite evenementielle, Je vais essayer de continuer a sortir  regulierement des titres tous les mois jusqu’a decembre et Je pense d’ailleur que je vais me concentrer sur Oony le panda et continuer a composer des projets autour de lui car j’ai de super retours de la part du public.

Tu continues de rapper, mais la pluspart de tes derniers titres sont en anglais, pourquoi?
Le rap c’est comme un sport et je trouvais qu’en Français j’avais fait le tour et comme depuis deux ans j’enchaine les collaboration internationales, Bresil, Japon, Angleterre, Suede, Jamaïque, etc… je me suis auto challengé en m’obligeant à rapper en anglais tout en y integrant un peu de Français. Et franchement, j’adore! Je suis en train de travailler sur les titres de ma prochaine mixtape ambiance boombap, qui est prevue pour Janvier 2022.

Est ce que tu vas produire des projets autres que du Lofi?
Bien sur! J’adore produire du Lofi et du Jazz/Hiphop, mais comme je suis DJ, j’aime aussi produire de la musique que je peux jouer en club ou dans mes evenements comme mon projet Baile de Paris ou  AFROHOUSE sorti au mois de Juin.
Et puis j’ai de nombreuses collaborations qui arrivent, avec des Japonais, des Bresiliens, des Jamaicains… Donc que du fun en perspective!!

Quel DAW utilises tu? et tes plugins favoris?
J’ai ete forme sur Protools puis j’ai travaillé sur Reason et je suis sur Logic Pro X depuis que j’ai repris le beatmaking en 2017. 
En terme de plugins je dirait:

  • On a beaucoup parlé de lui mais j’aime bien le Drip plugin.
  • Izotope 
  • Vahalla supermassive

En vrai 3 c’est pas assez 😅

Un dernier mot pour la fin?
Soutenez les artistes independants comme moi car si la crise a bien révélé quelque chose, c’est que notre statut est fragile!!
Abonnez vous a ma chaîne youtube, allez pecho mes mp3 sur Bandcamp et abonnez vous a mon patreon 😜🙏🏾

Pour le suivre sur les réseaux sociaux ou découvrir sa musique:
https://www.iamsonikem.com

A voir:

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.