
Bonjour! Peux-tu te présenter?
Salut, Je m’appelle Florent Josef, j’ai 28 ans je suis originaire de la Martinique et je vis en Allemagne depuis bientôt 1an. Je suis chanteur auteur compositeur depuis de nombreuses années. J’ai sorti mon premier album le 4 mars 2022 un album personnel que je voulais à mon image.
Quelle est ton inspiration principale ?
Dans cet album je me suis inspiré tout simplement de mon histoire, de ma famille.
C’est un album intimiste qui illustre mon voyage spirituel au cours de ces dernières années, au cours duquel je me suis découvert et j’ai appris à m’accepter.
3 mots pour décrire ta musique
Éclectique, spirituelle, intimiste
Tu parles Français et chante en anglais, comment est la réaction du public Français ?
L’album est composé de titres en anglais, français, sanskrit et un peu de créole, mais également des titres sans paroles. Il s’adresse surtout à tous ceux qui s’intéressent à la musique faite avec intention, sans se soucier de la langue ou du genre musical. J’ai la chance d’avoir reçu de belles réactions de la part du public français et j’espère partager ce projet avec encore plus personnes.
Quelle est l’histoire de ton album “OVERDUE”?
Overdue a pour moi un signification toute particulière :
Overdue veut dire « en retard ». Car j’ai pris énormément de temps à m’accepter en tant qu´homme noir queer, énormément de temps à accepter qui j’aimais, et à faire le deuil de l’ancien moi.
Overdue illustre la quête d’identité et d’amour que plein de personnes vivent actuellement, ont vécu ou vivront.
Quel est le titre qui t’as le plus marqué dans cet album ?
Le titre qui m’a le plus marque est “Renaissance” parce qu’arrivé à la fin de la phase de production de l’album, je sentais qu’il me manquait un titre important. Un titre qui illustre la douleur et la beauté de mon coming out – Naître à nouveau, remettre les compteurs à zéro, sans mensonges, sans hontes, avec honnêteté et sincérité.
J’ai créé ce titre en 2 heures, enfermé dans ma chambre. Ça a été le moment le plus fort de l’album pour moi. Je me souviens avec pleuré de longues heures après l’avoir enregistré.
Tu as produit certains titres avec Adrien Belkout, comment vous êtes vous rencontrés?
Ma rencontre avec Adrien a donné un booste à la création de cet album. Il a fortement participé à la création de Belbo, Riviera extended et room24 extended.
Adrien a eu été une oreille critique et bienveillante permettant de peaufiner l’ensemble du projet.
J’ai rencontré Adrien par l’intermédiaire de 2 musiciens talentueux qui ont participé à la création de cet album, Maksim Fedotov et Charly Jourdren. Je recherchais à l’époque un pianiste pour m’accompagner dans cette aventure. Il a tout de suite accepté, ça a été le début d’une belle collaboration.
Quelle est selon toi les plus gros obstacles pour un artiste indépendant?
Le plus gros obstacle pour un artiste indépendant est de se faire confiance et de rester fidèle à sa vision. Continuer à faire de la musique avec intention pour soi avant tout.
Tu étais ou pendant la pandémie? Qu’est ce que ça à changé dans tes projets?
Pendant la pandémie comme beaucoup de personnes je me suis posé tout un tas de questions concernant mon rapport à la musique.
Je me suis principalement recentré sur l’essentiel, ma famille et ma musique. J’ai passé de nombreux jours à écrire à enregistrer, à douter et à recommencer.
La pandémie a révélé au combien j’avais besoin de cet art pour avancer, pour me délaister.
Tes projets pour 2022?
En 2022 je reprends enfin le chemin de la scène avec des concerts en Allemagne et en France notamment à Paris.
Je présenterais également cet été une listening party à la Galerie Wawi à paris au cours de laquelle l’audience pourra s’immerger dans l’univers à l’aide d’un film composé de visuels et d’interview
Instagram: https://www.instagram.com/florentjosef/
Website: https://florentjosef.com
