
Artiste et humanitaire afro-américaine engagée, Maya Azucena a récemment créé le mouvement “I Am Enough World” invitant tout le monde à rejoindre la voie de l’auto-valorisation qui permet de surmonter traumatismes et déboires de la vie quotidienne. Le mouvement vise à contrer les tendances sociétales à nous faire sentir “pas assez” bien pour la société.
Ce mouvement s’accompagne de plusieurs interviews vidéos collectées sur www.IAmEnoughWorld.com ainsi que la chaîne YouTube et l’Instagram de l’artiste. La série d’entretiens fait appel à un large éventail de profils : dirigeants d’entreprise, éducateurs, anciens combattants ou encore influenceurs. Tous s’unissent pour partager leurs histoires personnelles. Ces expériences et réflexions tentent d’inspirer à travers des récits personnels et des situations durant lesquelles les individus ont dû surmonter des moments difficiles, à ne pas se sentir « assez » pour leur entourage social.
La campagne est également un mouvement culturel, nous invitant tous à partager nos propres expériences “I Am Enough”, en utilisant le hashtag #IAmEnoughWorld.
L’initiative comprend également une série de portraits émouvants du photographe-réalisateur basé à New York, Robert Adam Mayer alias Photo Rob.
Bonjour Maya, ta nouvelle chanson est sortie le 23 septembre. Elle a également reçu une standing ovation pour sa qualité artistique et son concept. Comment se passe ta promotion ?
Tout d’abord, MERCI de m’accueillir. Je suis heureuse de vous rencontrer, ainsi que les lecteurs de Blender ! Je vous remercie également pour l’amour que vous portez à ma nouvelle chanson, I Am Enough, qui me tient à cœur. Pour la promotion, on va dire très « grass roots ». J’espère que de nombreuses personnes se retrouveront dans le message de cette chanson et qu’elles se convertiront en véritables champions, pour passer le mot aux autres.
Je pense que certains ne se sont pas encore totalement familiarisés avec le concept. Peux-tu en parler un peu plus en détail ? Quelles sont ses valeurs fondamentales ?
« I Am Enough » est une affirmation. C’est quelque chose que nous devons nous dire de temps à autre parce que les circonstances de la vie nous poussent à penser que nous ne sommes tout simplement pas « assez bons ». Nous nous comparons à des normes irréalistes, nous sommes discriminés ou nous sommes délibérément ignorés malgré nos efforts et malgré nos contributions à la société. Nous sommes opprimés. On nous dit que nous sommes laids. On nous dit que notre voix n’a pas d’importance. On nous raconte notre propre histoire tandis que nos histoires ne comptent pas. Cette chanson est une affirmation qui repousse ces idées et affirme haut et fort « JE SUIS assez » même lorsque je n’existe pas aux yeux d’autrui.

Ce n’est pas un sujet nouveau, ni pour toi, ni pour les autres. Je veux dire, cette idée de « je suis assez ». Alors pourquoi as-tu décidé d’en parler spécifiquement maintenant ?
Cette chanson n’a pas été écrite comme un cliché d’entraide pour les autres. Je l’ai d’abord écrite pour moi. J’ai été blessée à certains égards. Je me suis demandée : “Que faire une fois que j’aurai tout donné ?” J’ai ressenti la souffrance de mes ancêtres, dont les efforts et les talents ont été volés. Cette chanson n’est pas censée représenter une certaine mode ou un sujet en vogue. C’est quelque chose de bien plus concret pour moi.
Ca me semble inévitable de t’interroger sur tes propres expériences. Quel rapport entretiens-tu donc avec l’idée du « je suis assez » à titre personnel ?
Le mouvement était mon idée, demander aux gens de partager leurs moments durant lesquels ils ne se sentaient pas assez. Et à présent, avec une meilleure perspective et une meilleure expérience de la vie, que diraient-ils à leur «moi précédent»?
J’ai réalisé environ 10 interviews jusqu’à présent, et chacune est si incroyable, perspicace, aimante et curative pour quiconque la regarde. J’ai créé un site Web pour organiser ces interviews : www.IAmEnoughWorld.com. D’ailleurs, j’invite toujours les autres à partager leurs histoires en réalisant des vidéos selfie et utilisant le hashtag #IAmEnoughWorld.
J’ai entendu dire que la sécurité des femmes était l’un des principaux objectifs de l’idée. Si je ne m’abuse, ce mouvement défend la diversité et l’idée que personne n’est plus précieux qu’un autre. Alors pourquoi cela donnerait-il plus de force et de voix aux femmes plutôt qu’aux hommes ?
Le sujet est bien sûr très adapté aux femmes du monde entier, qui continuent de faire face à une disparité des droits. Mais, je n’ai jamais voulu que ce soit uniquement pour les femmes. Lorsque vous enquêterez sur les entretiens qui ont été partagés jusqu’à présent, vous remarquerez que les hommes sont également confrontés à de grands obstacles et bénéficient tout autant du message.
Alors, quelle a été la réception du mouvement chez ces femmes et ces hommes ?
J’ai été surprise par le fait que les hommes ont autant besoin de soutien émotionnel que les femmes. Dans ce cas, je ressens une réaction égale de part et d’autre. De plus, il s’agit d’une toute nouvelle campagne. Dans quelques mois, nous pourrons avoir l’esprit plus clair sur les statistiques.

C’est peut-être une question un peu trop large. Mais, c’est très « américain » de se sentir sur Terre pour une « mission » et en particulier pour aider les gens. Comment peux-tu expliquer ça ? Tu es née à Haïti, n’est-ce pas ? Mais comment expliques-tu que cette mentalité « Manifest Destiny » s’applique à tant d’individus vivant aux États-Unis ?
Je suis née et j’ai grandi à Brooklyn, NY. Mon héritage est mi-noir et mi-blanc américain, comprenant également des racines afro-américaines, jamaïcaines, cherokee, écossaises, irlandaises, anglaises…. Mais pas d’Haïtien. J’ai grandi dans un quartier des Caraïbes et la culture haïtienne est proche de moi. Mais, je dois préciser que je ne suis pas d’origine haïtienne.
Je ne peux certainement pas non plus parler pour tous les Américains. Il est possible que l’Amérique ait historiquement mis l’accent sur l’individualité – qui a ses avantages et ses inconvénients.
Dans cette réflexion, il peut y avoir un optimisme inculqué et une mentalité presque « superhéros ». Encore une fois, à certains égards, c’est positif, et à certains égards, il est égoïste et insensible aux autres.
Cela étant dit, je ne me pense pas en droit de parler au nom de tous les Américains. Pour ma part, mon désir d’aider les autres a TOUJOURS été en moi, même étant jeune enfant. Je pense que cela est venu avec mon âme et fait vraiment partie de moi en tant que « Maya ». Aider les autres est devenu un trait prononcé lorsque j’ai poursuivi ma marche spirituelle.
En fin de compte, je crois que le but de mon existence est d’aider les autres grâce au pouvoir de la musique.
On y vient. La musique est-elle toujours l’objet de toute ton attention ou peux-tu affirmer que ton activisme est plus fort que ton amour pour l’art ? La musique est-elle une excuse pour l’expansion de ton idéologie ?
La musique n’a jamais été une excuse, ni même séparée de ma mission. Penses-y comme ceci… Imagine un personnage X-Men prenant d’abord conscience de son pouvoir. Au début, c’est maladroit et peu développé. Au début, il y a un sentiment d’être « différent » et de ne pas s’intégrer.
Il y a un moment où nous devons cesser de réprimer ce qui est « bizarre » au sujet de nous-mêmes et l’explorer, le nourrir. Au sein de cette « chose » unique se trouve en fait un super pouvoir. Nous pouvons choisir de le développer et de l’utiliser égoïstement ou reconnaître que ce pouvoir, une fois aiguisé, peut aider de nombreuses personnes. Avoir un micro est un pouvoir. Avoir l’attention d’un public est un pouvoir. Avoir l’opportunité de faire cette interview est un pouvoir. Qu’est-ce que je veux faire de ce pouvoir ?
Je tiens à ce que ma voix fasse en sorte que les autres se sentent vus, se sentent aimés, se sentent rappelés à leur propre pouvoir intérieur, sachent qu’il y a une vie après la lutte, que nous sommes plus forts que nous ne le soupçonnons. Des choses comme ça. Mon don personnel pour transmettre ces idées vient de mes chansons. Mon activisme et ma musique sont combinés, plutôt que séparés.

C’est clairement une mission très intense que tu te donnes. Ces dernières années, nous avons observé une véritable déferlante de discours autour du « I am Enough », « Love Yourself », « Stay as you are », et bien d’autres encore. Que penses-tu alors de tout cela ? Penses-tu que l’excès de messages peut « tuer » le message ?
Je crois que la VÉRITÉ ne vieillit jamais. C’est ce que je crois. Peu importe depuis combien de temps cela a été dit pour la première fois. Peu importe combien de fois cela a été dit. C’est frais à chacune de ces représentations lorsque c’est sincère. Et, ça a TOUJOURS un impact positif. Mais la livraison peu sincère de tels messages le réduit à néant pour quiconque a tendance à être sceptique ou sarcastique de nature. Pour cette raison, je fais de mon mieux pour n’en parler personnellement qu’avec mon cœur.
Y a-t-il un risque que cette poussée constante fasse de l’ombre aux personnes sûres d’elles qui réussissent ? N’accorde-t-elle pas trop de crédit et de visibilité qu’aux personnes qui luttent avec leur propre estime et leur image ?
Wow, c’est une question très intéressante ! Ha ha. Merci ! La question est donc : « célébrons-nous davantage ceux qui doutent d’eux-mêmes que ceux qui ont naturellement confiance en eux ? » Je dirais « Non ».
Il y a beaucoup plus de gens gonflés par l’Ego, trop confiants quant à leur importance. L’encouragement offert à ceux qui ont été tapis dans l’ombre n’est rien d’autre qu’un effet d’équilibrage. Tout est question d’équilibre. J’espère un équilibre qui célèbre les gens qui acceptent leur honnêteté et leur véritable nature.
Une dernière chose à nous dire, Maya?
S’il vous plaît, tous ceux qui aiment ce que je fais, lorsque vous cliquez sur SUIVRE sur mon Spotify et sur mon YouTube, cela m’aide énormément. Je suis une artiste indépendante et les fruits de mon travail ne proviennent que des gens, autrement dit: VOUS.
https://open.spotify.com/artist/4kzvsvRwyAj0GHs1RGsFg8 https://www.youtube.com/mayaazucena
Aussi, consultez mon Instagram sur lequel je poste le plus régulièrement : www.Instagram.com/mayaazucena
Enfin, mais non des moindres, mon site Web d’artiste est www.MayaAzucena.com, et vous êtes chaleureusement invités à faire partie du mouvement sur www.IAmEnoughWorld.com
