Fredrik Hartman, mieux connu sous le nom de Call Me Sleeper, est un producteur suédois Midtempo “hybride” et spécialiste du dark clubbing / dark techno qui fait partie des meilleurs de sa génération. S’il est déjà connu des connoisseurs de la musique dark underground, il est surtout associé, auprès d’un plus grand public, aux leaders du genre, le duo Aim to Head.
Sans surprise, Hartman est l’homme derrière le titre ‘Sinful’ et bien d’autres qui mêlent étrangeté, puissance et sons bruts. Cette semaine, il est revenu, toujours sous ATH, avec un tout nouvel EP intitulé “Dangerous” qui s’attaque au sujet de la manipulation médiatique.
Si “Dangerous”, le titre principal qui donne son nom au visualizer publié ce jour sur le compte Youtube d’ATH fait déjà des adeptes, nous nous sommes également intéressés à “Vows”, un titre incroyablement bien mené et à l’ambiance particulièrement contrasté. Lors d’une discussion sur la question avec Hartman, celui-ci nous dévoile le sujet principal derrière ce titre évocateur:
“L’ambiance et l’atmosphère sous-jacentes reflètent le fait que la plupart des gens oublient leurs promesses. Ou, parfois, suffisamment de temps s’écoule pour ne plus ressentir cette idée de ‘serment’, plus autant qu’au début. Il s’agit donc, ici, de dire ‘Et, le moment venu, honorerez-vous vos serments ?’ “
Le rythme du titre est d’ailleurs bien loin de celui du premier, “Dangerous’, tout en étant fidèle aux b-sides du producteur. On pense à “Rain”, un des ses meilleurs essais et qui s’appuie aussi sur rythme bien plus lent.
“La chanson “Vows” équilibre l’autre titre (“Dangerous”)plus rapide sur l’EP. Habituellement, mes chansons plus douces ne reçoivent pas autant d’amour que mes chansons plus brutes, plus lourdes et plus dark.”
Etonnant pour “Vows”, en dépit de son rythme, le titre est tout aussi inquiétant que “Dangerous”, tant sur le plan des sonorités diaboliquement oniriques que le concept.
Un des titres apparaîtra sans aucun doute dans les prochains mix du duo Aim to Head, ce qui sera bien mérité compte tenu de la qualité de l’EP.