Coucou! peux-tu te présenter?
Je suis Marianne Engebretsen, artiste, compositrice et productrice de la côte ouest de la Norvège. Je viens de sortir mon deuxième album “Something New”, très excité !! Je suis également mère de deux enfants, une fille et un garçon, et j’adore cuisiner .

Quelle est ton inspiration principale ?
Je suppose que la vie elle-même est ma principale inspiration. Donc, cela peut dépendre de la période dans laquelle je suis, mais la musique que j’écoute et ce qui se passe dans ma vie/autour de moi, ont généralement tendance à inspirer ce que j’écris et nos fabrications. Je suis surtout motivé par les émotions ! J’aime écouter beaucoup de musique et j’ai besoin de temps pour travailler les paroles. Travailler et jouer avec mon groupe est aussi une inspiration directe pour ma musique.

Quelle est l’histoire de “Something New” ?
L’album parle d’entrer dans un nouveau chapitre, de se souvenir de ce qui s’est passé dans le passé, de gérer les hauts et les bas, de parler de la vie quotidienne, je pense, et aussi d’entrer dans l’inconnu en sachant que de nouvelles choses vont commencer à se développer. J’ai écrit la musique en 2019, après être devenue maman moi-même, cela a vraiment encadré les émotions et l’inspiration de cet album. Nous l’avons enregistré et produit en 2020, et je suis tellement reconnaissant que nous ayons eu ce projet entre nos mains lorsque la pandémie est arrivée. Je repense à cette année avec beaucoup de bons souvenirs.


Tu êtes productrice, artiste, auteur-compositeur et en tant que chef de ton propre label, comment arrives-tu gérer tout cela ?
Haha, c’est beaucoup de travail. Et je dois faire plusieurs choses à la fois, mais j’ai des gens vraiment sympas qui travaillent avec moi – je ne pourrais jamais faire ça tout seul. C’est le travail d’équipe à son meilleur!

Tu utilises quoi comme daw ?
Protools pour la production, mais j’utilise aussi beaucoup Ableton en live pour l’écriture et aussi pour le live. Nous avons un peu utilisé Ableton dans la production, mais les outils professionnels sont notre base principale. Kai Worley qui a fait le mix, utilise aussi des pro tools !

Ton instrument préféré ?
Guitare. Ou devrais-je dire piano ? Dépend de mon humeur !

3 plugins dont tu ne peux pas te passer ?
J’adore les soundtoys – alterboy, mais j’utilise le vocal bender en direct (moins de CPU). Valhalla vintage verb m’accompagne depuis de nombreuses années maintenant, et delay…. J’utilise beaucoup echoboy !

Quelle est la plus grande difficulté pour une artiste indépendante ?
Peut-être la finance ? Il faut beaucoup de temps pour constituer un public suffisamment large, mais vous devez investir énormément à chaque étape du processus.

Comment la pandémie de Covid a affecté ton travail et ta musique ?
Eh bien, j’ai eu beaucoup de temps pour faire le chant. Nous n’avions pas grand-chose d’autre à faire (à part nous occuper de deux enfants). Donc je suppose que cela nous a donné le temps de vraiment expérimenter avec le son et ainsi de suite.

Es-tu déjà venu à Paris ?
Oui, je pense trois fois. Quand j’avais environ 12, 20 et 24 ans ? En fait, je parle souvent de Paris avec des amis à moi, nous n’arrêtons pas de parler de voyage de retour. Le vin, les croissants, l’art et je n’oublierai jamais le lieu de fondue que nous avons trouvé il y a dix ans. Un lieu vraiment authentique couvert de pins. Ah j’ai adoré ! Et bien plus encore..

Quelle est ta relation avec la mode ?
Bonne question. J’ai toujours pensé que je ne suis pas dans la mode, parce que je n’ai jamais pu me permettre d’avoir beaucoup de vêtements… mais maintenant je pense que je suis tout à fait dans la mode d’une manière ou d’une autre… Je ne suis pas au courant des dernières nouvelles tout le temps, mais je pense que la mode devrait être une question de durabilité, que je devrais tellement me soucier que ma garde-robe puisse durer des années, tout en étant capable d’être créative. Et je pense que la mode affecte tout le monde, parce qu’on la voit partout, et si je n’en suis pas conscient, cela pourrait m’affecter dans le mauvais sens.

Que manges-tu en studio ?
Beaucoup de pain, de tomates, de fromage et bien sûr de café. Et si on rassemble toute une bande pour jouer ou travailler, on a toujours du chocolat et des chips.

Qu’as-tu prévu pour 2022 ?
Sortir mon album, jouer des concerts de sortie et commencer à travailler sur mon troisième album.

https://www.instagram.com/marianneengebretsenofficial
https://soundcloud.com/marianneengebretsen

Posted by:blendereditor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.